Netflix : le tournage de The Sandman (Neil Gaiman) va bientôt démarrer

bande dessinée

Par Victor Keller le

Le tournage de cette nouvelle production Netflix commencera en octobre, et devrait être chapeauté par l’auteur des romans graphiques originaux, Neil Gaiman.

Dans sa série de comics, Neil Gaiman avait repris le style littéraire des contes en qualifiant sa propre oeuvre de « bande-dessinée pour intellectuels ». Les quelques 2000 pages de ses romans graphiques abordent de nombreux thèmes -mort, rêve, désir, destin pour ne citer qu’eux- en s’inspirant de nombreuse mythologies différentes. Contrairement à la plupart des comics, Sandman ne met pas les super-héros au premier plan et consacre plutôt ses pages à des personnages plus ambigus, moins manichéens. La série de Netflix devrait se concentrer sur l’un d’entre eux, Morphée, aussi appelé « Dream » ou « maître des rêves ». Après 70 ans d’emprisonnement, ce dernier cherche à rétablir de l’ordre dans son royaume.

Plus contemporaine que les comics (qui se déroulaient principalement à la fin du XXème siècle), la série va sans doute cependant se calquer au mieux sur l’ambiance très sombre et gothique des comics, puisque Neil Gaiman sera co-créateur. Il a d’ailleurs confirmé dans un tweet que la série avait déjà un scénario et que le tournage commencerait très prochainement.

Sandman pourrait ainsi devenir la série DC comics la plus chère de l’histoire. A noter que d’autres projets d’adaptations avaient capotés pour ce comic, avec, par exemple, un film avec Joseph Gordon-Levitt aux manettes qui a finalement été annulé. En impliquant directement l’auteur des comics, Netflix espère avoir une adaptation qui satisfera pleinement les fans. Pour ceux qui voudraient découvrir le comics, il est disponible en France sous forme de sept intégrales, éditées par Urban Comics.