Disney+ revoit sa stratégie pour la sortie de Éternels

Cinéma

Par Julie Hay le

Le succès de Shang-Chi et la légende des dix anneaux a convaincu Disney de revoir sa stratégie de diffusion.

Shang-Chi Marvel Disney
© Marvel

Pari remporté pour Shang-Chi et la légende des dix anneaux, qui a réalisé pas moins de 94 millions de recettes au box-office américain. Le film, sorti le 1er septembre dernier en France, faisait office de test pour la firme aux grandes oreilles, qui avait joué jusque-là la carte de la sécurité grâce à sa plateforme. Depuis le début de la pandémie, et la fermeture des salles obscures, Disney propose ses films en simultané sur Disney+ et au cinéma (uniquement aux États-Unis). Un choix très controversé, qui lui a même valu une guerre juridique avec Scarlett Johansson.

Alors que le box-office retrouve progressivement des couleurs, Disney va revoir sa stratégie à l’avenir. Selon Matthew Belloni, ancien journaliste chez The Hollywood Reporter, qui publie une newsletter chaque semaine, les excellents résultats du film avec Simu Liu ont enterré cette stratégie. Selon lui, Bob Chapek et Kareen Daniels ont pris leur décision quant à l’exploitation d’Éternels ; celui-ci sera exclusivement disponible dans les salles obscures.

La fin d’un modèle pour Disney

Ce retour à la normale devrait également s’appliquer pour l’ensemble des films de Disney, dont Spider-Man : No Way Home, Le Dernier Duel ou encore Ron Débloque. Néanmoins, la firme a réussi à négocier une exclusivité réduite avec les exploitants américains. Ainsi, les films resteront à l’affiche pendant 45 jours, avant de rejoindre le catalogue de Disney+ outre-Atlantique. En France, en revanche, il faudra patienter 3 ans avant de pouvoir les retrouver sur la plateforme. La chronologie des médias, dont la réforme se fait attendre, prévoit qu’un film ne soit rendu disponible en SVOD que 36 mois après son lancement au cinéma.

Dans tous les cas, rendez-vous le 3 novembre prochain au cinéma pour découvrir Éternels et le 15 décembre pour le très attendu Spider-Man : No Way Home.