Passer au contenu

La Suède inaugure un immeuble de 80 mètres de haut… tout en bois

20 étages entièrement en bois, pour une construction neutre en carbone.

Une tour d’un nouveau genre vient de faire son apparition. Elle a été inaugurée cette semaine au nord de la Suède à Skellefteå. Haute de 80 mètres avec pas moins de 20 étages, elle est l’une des plus grandes du monde. D’après Oskar Norelius, architecte en charge de la construction de cette tour, il aura fallu du temps pour convaincre la population locale, très sceptique face à un tel projet. Finalement la tour a bien vu le jour, et si des détracteurs suédois continuent de critiquer le bâtiment, ce dernier semble avoir amadoué la majeure partie du pays.

En ce qui concerne la tour en elle-même, elle est composée d’une salle de spectacle de 1200 places, mais aussi d’un hôtel, une bibliothèque ou encore une salle d’exposition. Un projet de construction colossal pour la Suède, pas vraiment habituée à ce genre de bâtisse.

350 mètres de bois au cœur de Tokyo

Malgré sa taille très imposante, la tour suédoise n’est pas la plus grande construction de bois de la planète, le record est toujours détenu par la Mjøstårnet, un bâtiment norvégien haut de 85 mètres. Autre construction des plus impressionnantes la Hoho Wien, qui surplombe du haut de ses 84 mètres, la capitale autrichienne.

Mais tous ces projets pourraient bien devenir ridicules, alors qu’un gratte-ciel de 350 mètres de haut pourrait voir le jour dans la capitale nipponne. Au cœur de Tokyo, la ville pourrait en effet faire construire une tour en CLT, un matériau composé de bois compressé. En plus de d’être bien plus écologique que de béton et l’acier, ce dernier posséderait aussi l’avantage d’être plus résistant aux secousses sismiques. Un point très important pour l’archipel, régulièrement touché par des tremblements de terre.

Le bois : matériau d’hier et de demain ?

Abandonné au début du Moyen Âge, car trop inflammable, le bois renaît de ses cendres depuis quelques années. Grâce aux dernières prouesses technologiques, il est aujourd’hui possible de produire des bâtiments aussi solides que le béton, mais avec un avantage certain : une empreinte écologique bien plus faible. Construites avec des arbres venus de forêts renouvelables (où la production est contrôlée et les arbres replantés) les tours scandinaves sont aujourd’hui des modèles d’habitation écologique. Voulues neutres en carbone, elles sont des exemples pour les immeubles de demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : futura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *