Passer au contenu

Netflix : Squid Game, plus fort que The Witcher et la Chronique de Bridgerton

Vous avez adoré Squid Game ? Vous n’êtes pas les seuls. Netflix annonce que la série coréenne est devenue son plus gros succès.

C’était la surprise de cette rentrée. Mise en ligne le 17 septembre dernier, Squid Game a été un succès fulgurant pour le N rouge. La série sud-coréenne, à mi-chemin entre Black Mirror et Hunger Games, a battu tous les records selon Netflix.

Dans la lignée de Alice in Borderland, elle suit les aventures des participants à un jeu hors normes. 456 joueurs, acculés par des dettes monstrueuses, sont invités à jouer à plusieurs jeux inspirés de l’enfance pour tenter de remporter 45,6 milliards de wons (30 millions d’euros). C’est au détour d’une partie sanglante de 1,2,3 Soleil qu’ils vont découvrir que l’élimination est synonyme de mort pour les participants.

À travers sa narration, la série développée par Hwang Dong-hyuk pendant plus de dix ans, offre une réflexion sur nos sociétés et notre rapport à la mort. Et ce jeu dangereux semble avoir convaincu de nombreux spectateurs à en croire la firme de Reed Hastings.

Le plus gros succès de tous les temps

En janvier dernier, Netflix annonçait que sa série la plus populaire était La Chronique des Bridgerton. L’adaptation des romans de Julia Quinn cumulait déjà plus de 82 millions de visionnages moins de 28 jours après son lancement. Elle avait détrôné The Witcher et ses 76 millions de vues. Un peu moins d’un an plus tard, Squid Game s’est imposée d’une large tête avec 111 millions de téléspectateurs en moins d’un mois.

Mais ce succès s’accompagne aussi de quelques controverses. Alors qu’elle est interdite au moins de 16 ans en France, la production a investi les cours de récré de l’Hexagone, au point que le ministère de l’Éducation nationale a dû envoyer un message d’alerte à tous les directeurs des services départementaux en fin de semaine dernière rapporte Libération. Si le phénomène n’a visiblement pas pris une ampleur exceptionnelle, le gouvernement annonce prendre la situation “très au sérieux”.

Cette décision est une réponse à un phénomène apparu en Belgique. Des enfants de primaire s’étaient livrés à une partie de 1,2,3 soleil particulièrement violente en s’inspirant des jeux de la série. Si contrairement à la série l’issue du jeu n’était pas mortelle, une fillette de 11 ans avait été fouettée par ses camarades.

Une saison 2 ?

Suite à ce succès, Netflix voudra sans doute renouveler l’expérience. La fin laisse d’ailleurs place à plusieurs hypothèses sur la poursuite des aventures de Seong Gi-Hun. Son créateur a néanmoins confié ne pas vouloir rempiler, du moins pour le moment. Il confiait à Variety

“Je n’ai pas de plans bien élaborés pour Squid Game 2. Je suis fatigué rien que d’y penser. Mais si je devais le faire, je ne le ferais certainement pas seul. J’envisagerais d’utiliser une salle d’écrivains et je voudrais plusieurs réalisateurs expérimentés.”

On devra donc attendre que Netflix fasse une annonce en bonne et due forme. Ça semble plutôt bien parti.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *