Passer au contenu

Android 12L, l’OS que vous retrouverez sur votre (futur) smartphone pliant

Google dévoile Android 12L, une variante d’Android 12 destinée à équiper des appareils dotés de grands écrans, dont des tablettes et des smartphones pliants.

L’avantage d’Android, c’est qu’il s’agit d’un système d’exploitation open-source capable de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran, du smartphone à la tablette en passant par les appareils hybrides comme les smartphones pliants.

Si Google propose le nécessaire aux développeurs afin qu’ils optimisent leurs applications pour de multiples tailles d’écran, il est rare que la version tablette d’une app soit fondamentalement différente de son homologue pour smartphone, à l’inverse de l’iPad qui profite d’un OS dédié et d’applications spécifiques pensées pour la tablette.

C’est pourquoi Google a décidé de créer une variante de la dernière version de son système d’exploitation, Android 12, dédiée spécifiquement aux appareils qui proposent de grands écrans. Cette nouvelle version s’appelle Android 12L, et n’est pas fondamentalement différente d’Android 12. Elle profite néanmoins d’une API dédiée et d’améliorations en pagaille afin de faciliter la vie aux développeurs et rendre Android 12 plus convivial sur un grand écran.

Crédits : Google

La firme de Mountain View profite notamment de la place supplémentaire pour aérer son OS, en scindant le panneau de notifications et le centre de contrôle en deux, par exemple. Le multitâche a également été repensé, avec l’apparition d’une barre des tâches sur la partie inférieure de l’écran, un peu à la manière de ce qu’on retrouve sur Chrome OS. Android 12L permettra également de « forcer » le multitâche, même sur les apps qui ne sont pas compatibles.

Crédits : Google

Pour l’heure, Android 12L est seulement disponible pour les développeurs sous la forme d’un émulateur d’Android Studio, afin de leur permettre de tester leurs applications pour cette nouvelle version. La version finale d’Android 12L devrait être déployé à partir du début de l’année prochaine. Elle pourrait notamment équiper de futurs appareils pliables de chez Oppo, Xiaomi, Honor, ou encore le fameux Pixel Fold de Google qui se fait attendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *