Passer au contenu

Adibou, le jeu vidéo culte des années 90 est de retour sur smartphone

Après avoir bercé les enfants des années 90, le jeu vidéo éducatif Adibou va bientôt faire son grand retour sur PC et mobile.

1, 2, 3, p’tits chats… Cette semaine, les studios Ubisoft ont annoncé le retour d’une véritable madeleine de Proust pour tous les enfants des années 90 : Adibou. Jeu vidéo éducatif destiné aux enfants de 4 à 7 ans, le petit extraterrestre avait marqué toute une génération, bercée au jeu du casse-brique et aux recettes douteuses de Kicook.

Disparue depuis les années 2010, la saga culte va pourtant revenir sur nos écrans, a annoncé Ubisoft sur Twitter cette semaine. Un retour particulièrement attendu pour les fans nostalgiques de la licence, qui devrait rendre un bel hommage aux jeux originaux : pour assurer ce revival inattendu, le géant français a décidé de faire appel à l’entreprise Wiloki, dirigée par les enfants de Roland Oskian, l’un des créateurs de la saga.

Dans un court teaser teinté de nostalgie, Ubisoft a offert aux fans une plongée dans les années 2000. Si Adibou 2.0 bénéficie d’une refonte graphique totale, l’esprit de la saga originale promet déjà d’être respecté. Les plus attentifs auront ainsi reconnu plusieurs des pièces de la maison du personnage, qui semblent ne pas avoir pris une ride depuis le temps. Le studio s’est en revanche montré plus avare de détails sur les personnages : l’ombre d’Adibou est bien montrée à l’écran, mais aucune trace pour le moment de Bouzigouloum, Plop et Robitoc.

Adibou s’offre un smartphone

Grosse différence cependant, si Adibou fera bien son retour sur PC, Ubisoft mise cette fois sur une application mobile (et donc une web-app) à destination des 4-7 ans. Un moyen pour les personnages de la licence de vivre avec leur temps, tout en proposant sans doute de nouveaux jeux éducatifs, plus adaptés à leur époque.

Initiée avec la série Adi (pour les 10-14 ans) en 1991, Adibou a fait son apparition en 1992 sur Mac et PC, puis à partir de 2001 sur consoles PlayStation puis Nintendo DS. Un troisième héros baptisé Adiboud’chou, et destiné aux enfants à partir de 18 mois a aussi vu le jour en 2000, suite au succès de ses deux grands frères.

Porté par la nostalgie d’une fanbase aujourd’hui devenue adulte, le retour d’Adibou promet déjà de connaître un vif succès auprès de la nouvelle génération, et pourrait d’ailleurs donner lieu à plusieurs suites dédiées aux sciences, aux mathématiques ou à la musique… Comme à la bonne époque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *