Passer au contenu

Vol de cryptomonnaies : la bonne volonté comme stratégie pour récupérer le magot perdu

Les plateformes de cryptomonnaies représentent des cibles très tentantes pour les pirates, certains étant suffisamment malins pour exploiter les failles de sécurité de ces entreprises. Mais ces dernières ont développé une arme pour récupérer les fonds : la bonne volonté !

Il y a quelques jours, BadgerDAO a été la cible d’un piratage massif, un voleur ayant empoché 2.100 bitcoins et 151 ethereum, soit un peu plus de 119 millions de dollars. Un sacré magot que la plateforme aimerait bien récupérer. Dans un message public, elle veut parler directement au pirate : « Vous avez volé des fonds qui ne vous appartenaient pas, mais nous voulons travailler avec vous et vous rémunérer pour avoir identifié des vulnérabilités dans nos systèmes ».

Faire appel au bon cœur du pirate

BadgerDAO propose au hacker une « ligne directe de communication » pour discuter d’une résolution pacifique, sans impliquer de tierces parties (autrement dit, les forces de l’ordre). « Faites ce qui est juste pour la communauté », plaide le service. On ne sait pas encore s’il a été entendu, mais cette tactique de négociation (qui parait désespérée !) en rappelle une autre.

Cet été, c’était PolyNetwork qui avait été victime d’un pirate qui a subtilisé pas moins de 600 millions de dollars en OxPolygon, Ethereum et BinanceChain. Tout simplement le casse le plus important jamais subi par le secteur ! Mais l’entreprise spécialisée dans dans les transferts de cryptomonnaies avait su récupérer cette somme en s’adressant directement au hacker, et en montrant patte blanche.

La stratégie pourrait-elle faire école ? C’est ce qu’espère BadgerDAO qui, pour le moment, fait profil bas. Un membre de l’équipe de la plateforme se dit « pas très confortable » à l’idée de partager publiquement son opinion personnelle sur ce sujet brûlant, du moins pas tant que la plateforme n’a pas récupéré son argent. On peut l’espérer pour ses clients, mais il faudra d’abord que le pirate soit joue le jeu !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Vice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode