Passer au contenu

Dell XPS 13 Plus : la star des ultrabooks revient plus élégant que jamais

L’un des ultrabooks les plus populaires du marché s’offre une édition Plus qui s’annonce d’excellente facture, en plus d’être visuellement somptueuse.

Avec son look élégant, son châssis et de ses bordures exceptionnellement fines, ses performances très honnêtes et sa qualité de construction irréprochable, le Dell XPS 13 s’est imposé comme l’un des meilleurs ultrabooks du marché; il revient désormais dans une édition Plus qui semble particulièrement prometteuse.

Dès que l’on pose les yeux sur l’engin, une conclusion s’impose immédiatement : l’XPS 13 Plus est vraiment une superbe machine. Cela commence par l’intégration du clavier rétroéclairé, qui occupe désormais toute la largeur du châssis. Une nouveauté qui fait son petit effet visuellement, mais qui devrait aussi apporter une vraie plus-value en termes d’ergonomie puisque cela permet d’augmenter la taille des touches.

Le trackpad non délimité vient également épuré, même si certains utilisateurs préféreront avoir un repère visuel. Mais le retour haptique de la surface en verre devrait tout de même permettre de fonctionner au toucher sans problème. On note aussi les touches média/fonction tactiles au-dessus du clavier, là où Apple avait choisi de placer la Touch Bar des MacBooks à l’époque.

Un écran toujours aussi flatteur ?

Si l’on se réfère à l’écran des précédents modèles, qui était d’excellente facture, on peut s’attendre à ce que Dell conserve sa bonne recette. On retrouve en tout cas un écran de 13,4 pouces en 16:10, qui sera disponible en quatre versions différentes :

  • Une dalle standard en FHD+ (1920 x 1200), avec un ratio de contraste à 2000:1
  • Une dalle tactile en FHD+ (1920 x 1200), avec un ratio de contraste à 2000:1 et un revêtement antitraces / antireflets
  • Une dalle tactile en 4K UHD+ (3840 x 2400) avec prise en charge DisplayHDR 400, 90% de couverture du gamut DCI-P3, un ratio de contraste de 1650:1 et le revêtement antitraces / antireflets
  • Enfin, une dalle OLED tactile en 3.5K (3456 x 2160) avec 100% de couverture DCI-P3, un ratio de contraste annoncé à 100,000:1, une couche de Gorilla Glass 7, et toujours le revêtement antitraces / antireflets.

Cette dernière dalle, en particulier, s’annonce magnifique. Il sera néanmoins intéressant d’attendre les premiers benchmarks avant de se jeter dessus. Car si l’autonomie de la gamme XPS fait habituellement partie du haut du panier, cette dalle 4K avait une fâcheuse tendance à massacrer l’autonomie de l’édition 2020.

De l’Intel 12-Gen sous le capot

Heureusement, il y a de quoi être optimiste sur cette question. La question de la gestion de l’énergie fait partie des arguments principaux d’Alder Lake, la dernière génération de CPU Intel dont ce XPS 13 Plus est équipé. Selon le modèle, il sera possible de choisir entre quatre processeurs différents :

  • Intel i5-1240P (12 MB de cache, 12 coeurs overclockables jusqu’à 4.4 GHz)
  • Intel i5-1260P (18 MB de cache, 12 coeurs overclockables jusqu’à 4.7 GHz)
  • Intel i5-1270P (18 MB de cache, 12 coeurs overclockables jusqu’à 4.8 GHz)
  • Intel i5-1280P (24 MB de cache, 14 coeurs overclockables jusqu’à 4.8 GHz)

Si l’on se réfère aux excellentes performances de la gamme Alder Lake jusqu’à présent, cela devrait être largement suffisant pour proposer un appareil relativement musclé. Notebook Check a par exemple repéré la trace d’un benchmark où le modèle i5-1250P (à mi-chemin entre les deux premiers de la liste) se place au niveau d’un Ryen 5 5600X. Très impressionnant pour un CPU de cette catégorie ! Pour la partie graphique, Ultrabook oblige, il faudra composer avec l’absence de carte dédiée. L’affichage sera géré par le processeur graphique de nouvelle génération Intel Iris Xe.

© Intel

Pour ce qui est de la RAM, les différents modèles auront droit à 8, 16 ou 32 GB de LPDDR5 rapide, cadencée à 5200 MHz. Attention, en revanche; les barrettes sont soudées à la carte mère, et il ne sera donc pas possible de les remplacer soi-même. Même constat du côté de la batterie de 55 WHr; il faudra donc faire un tour en magasin pour les réparer sans faire sauter la garantie.

Pour ce qui est du stockage, Dell proposera également plusieurs options de SSD : un modèle PCIe 3×4 disponible uniquement en 256 GB, et une version PCIe 4×4 disponible en 512 GB, 1 TB, ou 2 TB.

La connectivité, en revanche, est un peu plus décevante; il faudra se contenter de deux ports Thunderolt 4 avec support recharge et Displayport. Au moins, Dell fournira un adaptateur USB-C vers USB-A 3.0 pour compenser. Du côté sas fil, cet XPS 13 Plus sera livré avec la norme Wi-Fi 6E 1675 et le Bluetooth 5.2. Enfin, mentionnons aussi la présence d’une webcam 720p avec support Windows Hello et le lecter d’empreintes digitales situé dans le bouton d’alimentation.

Nous avons donc relativement hâte de découvrir cette machine vraiment séduisante, dont le prix démarrera à 1199$ (environ 1054€). En revanche, il faut s’attendre à une vraie explosion du tarif pour les versions les mieux équipées, notamment celle qui embarque une dalle OLED tactile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *