Passer au contenu

Philips étoffe sa série Fidelio et renforce sa gamme audio dédiée aux sportifs

En 2022, Philips fait le plein de nouveautés dans le domaine de l’audio. La marque va faire entrer sa gamme Fidelio dans le salon avec trois nouvelles enceintes multiroom, mais aussi lancer de nouveaux écouteurs et enceintes pour les sportifs.

Philips a de l’ambition pour l’année à venir et entend continuer sa progression. Derrière les téléviseurs et produits audio de la marque Philips, TP Vision annonce avoir connu une cinquième année consécutive de croissance (+17 %). Gonflé à bloc, le constructeur néerlandais nous explique notamment que sa gamme Fidelio « connait un beau succès » et annonce des nouveautés. Après un passage dans l’audio nomade, sa série haut de gamme veut se faire une grande place dans le salon avec l’annonce de trois nouveaux produits.

Compatibles avec le système multiroom DTS Play-Fi, ils rejoindront le catalogue de la marque entre juin et septembre. Pour rappel, cette technologie permet une diffusion sans fil du son en haute qualité entre différents appareils (téléviseurs, appareils mobiles, enceintes, barres de son).

La gamme Fidelio veut s’inviter dans le salon

La barre de son Fidelio FB1 s’inscrit dans cette approche et revendique un design aux lignes épurées. Malgré une relative discrétion, elle intègre 15 haut-parleurs pour une puissance de 310 W (RMS). Les voies avant (gauche, centre, droite) sont divisées en unités indépendantes et chacune des voix dispose d’une paire de haut-parleurs médium et d’un tweeter. Deux haut-parleurs sont positionnés sur les côtés de la barre de son afin de garantir un son surround. Enfin, on retrouve deux haut-parleurs pour les effets d’élévation Dolby Atmos situés de chaque côté des deux haut-parleurs de grave.

Philips Fidelio FB1
© TP Vision

Philips propose ainsi un système 7.1.2 et se contente, pour l’heure, d’évoquer des « performances audio immersives ». Peu de détails ont filtré concernant les fonctionnalités de la barre de son, le fabricant préférant insister sur le soin apporté aux finitions (revêtement en cuir, grille métal) et la volonté de proposer un ensemble cohérent avec les téléviseurs de la marque. On sait également qu’elle pourra interagir avec le caisson de basse Philips Fidelio FW1 et l’enceinte satellite Philips Fidelio FS1.

Un caisson de basse et une petite enceinte

En plus de sa barre de son, Philips présente un caisson de basse actif et sans fil appelé Fidelio FW1. Le format est plutôt plat avec des finitions comparables à celle de la FB1. On retrouve un woofer de 8 pouces à diffusion vers le bas, associé à deux radiateurs passifs montés sur les côtés. Une configuration « back-to-back » (dos à dos) propulsée par un amplificateur de 200 W (RMS).

Philips FW1
© TP Vision

Dernière nouveauté, la Fidelio FS1 est décrite comme une enceinte sans fil compacte à trois voies. Sa configuration comprend un tweeter frontal, un haut-parleur de médiums et un dernier dédié à la reproduction des graves. Philips a souhaité renforcer les performances des basses en ajoutant deux radiateurs passifs. L’enceinte revendique une puissance de 60 W (RMS) et peut être utilisée seule, en mode stéréo ou dans une configuration home cinéma avec les autres éléments de la gamme Fidelio. Elle vise les pièces de moyenne et grande surface.

Philips FS1
© TP Vision

Peu de surprise côté design avec la même approche que les autres enceintes Fidelio. On notera toutefois la présence de LED synchronisables avec la technologie Ambilight des téléviseurs Philips. Philips annonce que la Fidelio FB1 et le Fidelio FW1 seront disponibles en juin 2022. Comptez 800 euros pour la barre de son ou le subwoofer. L’enceinte Fidelio FS1 arrivera plus tard, en septembre 2022, au prix de 300 euros l’unité.

Enceintes et écouteurs trues wireless : Philips cible les sportifs

Outre le salon, Philips continue de s’intéresser au sport et prépare plusieurs nouveautés. La firme va lancer les écouteurs true wireless A7507 intégrant un système de réduction actif du bruit (ANC Pro). Une option encore peu courante sur les écouteurs sportifs (pour des raisons de sécurité) que la marque met en avant. Elle évoque une très bonne réduction du bruit du vent.

Certifiés IPX5 pour résister aux projections d’eau, ces intras revendiquent une conception « hybride » avec la présence de haut-parleurs en graphène et d’une technologie de conduction osseuse. Les A7507 sont compatibles avec les codecs LDAC et AAC tandis que les microphones intégrés, à conduction osseuse, promettent une bonne qualité d’appel.

Une autonomie de 8h sur une seule charge est annoncée, avec la possibilité d’effectuer une charge rapide via USB-C. Il est possible de récupérer 1 heure d’écoute après 15 minutes de charge. Enfin, le boîtier de transport assure jusqu’à 21 heures d’écoute supplémentaires.

Philips S7807 et S4807
© TP Vision

En plus des écouteurs, Philips a officialisé les enceintes portables S4807 et S7807. Nouvelles représentantes de la gamme Sport, elles sont certifiées IP67 et se veulent « parfaitement étanches » grâce à leur revêtement en caoutchouc double choc. Pour faciliter le transport, Philips équipe ses enceintes d’une dragonne détachable.

Les deux modèles s’appuient sur une même base, mettant en avant la présence d’une connexion Bluetooth 5.2 multipoint, une fonction kit mains libres ou la possibilité de les associer à une deuxième enceinte pour un son stéréo.

Une différence de taille

L’enceinte S4807 est la plus compacte (70 x 70 x 169 mm) et intègre un haut-parleur médium/grave ainsi que deux radiateurs passifs. Elle est annoncée avec une puissance de 10 W et une autonomie allant jusqu’à 12 heures.

Un peu plus grande (104 x 104 x 280 mm), l’enceinte S7807 embarque deux tweeters de 20 mm et deux haut-parleurs de 70 mm pour les médiums et graves. Philips ajoute un radiateur passif et annonce une puissance de sortie de 40 W, avec une autonomie de 24 heures. Petit avantage, elle peut faire office de batterie externe (5 000 mAh) pour recharger un autre appareil.

Pour l’heure, Philips n’a pas communiqué les prix et dates de lancement de ces trois produits audio pour les sportifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *