Passer au contenu

La NASA travaille sur un avion supersonique moins bruyant

Depuis la retraite de Concorde en 2003, l’industrie aéronautique cherche à exploiter les atouts du vol supersonique sans les désagréments de cette technologie. En particulier le « boum sonique » très sonore.

Le boum sonique génère une telle énergie sonore (110 décibels) que le Concorde, pourtant capable d’aller jusqu’à Mach 2.04, n’avait pas été autorisé à voler sur les territoires à cette vitesse. Personne n’a envie d’être réveillé en pleine nuit par le bruit d’une énorme explosion ! Pour résoudre ce casse-tête, la NASA développe une technologie prometteuse baptisée Quiet SuperSonic Technology (QueSST).

Mesurer le bruit des avions

Cette technologie expérimentale, utilisé sur le jet X-59, produit un son beaucoup plus étouffé décrit comme un « coup sonore » par John Wolter qui supervise ce développement. « Avec le X-59, nous voulons faire la démonstration que nous pouvons réduire ces ennuyeux boums soniques à quelque chose de beaucoup plus calme », explique-t-il.

Et la NASA est en bonne voie d’y parvenir. L’agence spatiale américaine a procédé à de nombreux tests d’une version miniature de 2,4 x 1,8 mètre. Le Glenn Research Center a procédé à des mesures dans un « tunnel à vent supersonique » pour valider les simulations informatiques qui ont aidé à la mise au point de l’aérodynamique de l’avion. Après plusieurs semaines de test, victoire : les modèles informatiques se sont révélés justes.

C’est un pas significatif dans le développement de la version grandeur nature du X-59. Mais les tests ne sont pas terminés. La version miniature va maintenant se rendre au Japon, où des ingénieurs de la NASA, de Boeing et de l’agence spatiale japonaise vont mener un nouveau cycle de mesures.

« L’objectif est de fournir des données aux régulateurs, ce qui pourrait entraîner la mise en place de nouvelles règles pour les vols supersoniques terrestres », espère John Wolter. Le test a prouvé que la NASA avait non seulement imaginé une conception d’avions plus silencieux, mais aussi développé des outils précis pour prédire le bruit des futurs avions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *