Passer au contenu

Horizon Forbidden West sur PS5 : ne faites plus l’erreur de payer plein pot !

L’exclusivité Horizon Forbidden West est déjà un hit planétaire mais la grande majorité des joueurs l’achètent plus cher qu’ils ne le devraient.

Ce 18 février, les fans de la franchise Horizon ont enfin pu mettre la main sur le dernier opus en date : Horizon Forbidden West. Sorti sur PS4 et PS5, le titre était extrêmement attendu par la communauté de joueurs et cela s’est encore plus ressenti lorsque Gerrilla Games avait annoncé son report à 2022. Finalement, tout vient à point à qui sait attendre et les joueurs sont loin d’être déçus.

Horizon Forbidden West s’offre un démarrage plutôt canon, avec des précommandes à gogo et des achats Day 1 à n’en plus pouvoir. La popularité du titre a grimpé tellement vite qu’il a réussi à atteindre la seconde place des plus gros lancements sur PS5 au Royaume-Uni. Malheureusement, le jeu n’a pas (encore) réussi à détrôner le très populaire Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, sorti quelques jours avant la PS5 en elle-même.

Deux tiers des joueurs se sont déjà fait avoir sur le prix

Tout comme lui, Horizon Forbidden West se décline en deux versions : l’édition PS4 et l’édition optimisée PS5. Bien avant son lancement, le jeu avait beaucoup fait parler de lui, pour le meilleur comme pour le pire. Une controverse était alors née, concernant la différence de prix pour la version PS4 et la version PS5. Sony avait alors fait marche arrière, en proposant la mise à jour next-gen gratuitement à tous ceux qui achèteraient la version PS4.

Si c’était une excellente nouvelle pour tous ceux qui n’avaient pas encore pu mettre la main sur une PS5, mais qui comptaient le faire bientôt, il semble finalement que la décision ait eu peu d’impact sur le comportement des joueurs. En effet, 68% d’entre eux ont tout de même choisi de s’offrir la version standard PS5, aussi compatible sur PS4, pour 10 euros de plus, alors même qu’elle offre exactement le même contenu que la version old-gen couplée à la mise à jour gratuite. Une situation qui aurait pu jouer en faveur des joueurs, si seulement ils avaient fait attention à ce détail.

Un départ canon, mais moins que le premier jeu

Selon les statistiques relayées par GamesIndustry.biz, au Royaume-Uni, le jeu s’est vendu presque deux fois moins que Légendes Pokémon Arceus, sorti un mois plus tôt sur Nintendo Switch. Il s’est aussi vendu 35% de moins que le tout premier opus Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 sur PS4 exclusivement. Malgré la forte attente pour ce sequel, considérablement plus importante qu’à l’époque, les lancements chaotiques de ces derniers mois et le manque de PS5 sur le marché a sûrement influencé ces ventes à la baisse.

Pour autant, rien n’est encore joué pour le jeu, que nous avons personnellement adoré, la preuve en est dans ce test complet. Sa visibilité, ainsi que le nombre important de bonnes critiques, devrait relancer la popularité d’Horizon Forbidden West sur le long terme.

Je profite de l’offre sur Horizon Forbidden West pour PS4 et PS5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *