Passer au contenu

Italie : pourquoi les villes de Naples et Rome s’affaissent autant ?

Ça ressemble à un mauvais film catastrophe. Plusieurs villes italiennes subissent des affaissements spectaculaires de leurs sous-sols ! Les fondations, composées de tuf volcanique, sont fragiles.

Les affaissements de terrain, ce n’est pas inhabituel dans n’importe quelle ville au monde. Mais en Italie, et tout spécialement à Naples et à Rome, ces événements sont particulièrement spectaculaires. Le 8 janvier, c’est le parking d’un hôpital qui s’est effondré. Fort heureusement, cela s’est passé à 7 heures du matin, il n’y avait donc pas grand monde sur les lieux, si ce n’est une poignée de voitures.

Des images impressionnantes

Sous la surface du parking, « il n’y avait que du vide », explique le porte-parole des pompiers repris par France 2. L’affaissement a provoqué un bruit sourd qui a réveillé le quartier. Toujours d’après les pompiers, le trou mesurait quelque 2.000 mètres carrés et sa profondeur était de 20 mètres ! C’est presque miraculeux que personne ne soit blessé. À Rome aussi, des épisodes plus ou moins similaires sont enregistrés très régulièrement.

Comment expliquer ce phénomème ? Le sous-sol des deux villes contient beaucoup de tuf volcanique, une roche tendre qui résulte de la consolidation de débris volcaniques. L’Italie n’en manque pas, c’est pourquoi ce matériau est très utilisé dans la construction de bâtiments. À Rome, on compte sept qualités de tufs volcaniques.

Seul hic : les sous-sols qui contiennent du tuf volcanique ne sont pas aussi solides qu’ils le devraient. À certains endroits, le matériau peut en effet être particulièrement instable, ce qui provoque ces affaissements. Dans la capitale italienne, une équipe est ainsi chargée de cartographier les fondations de la ville pour déterminer les endroits potentiellement susceptibles de s’effondrer.

La mission de cette brigade est d’autant plus compliquée que ses recherches peuvent aussi endommager certains sous-sols. Le tuf volcanique peut être en effet si fragile qu’il peut se détacher si on y touche tout simplement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *