Passer au contenu

PlayStation : Sony veut miser beaucoup plus sur les jeux PC et mobiles

De nombreux jeux PlayStation devraient bientôt rejoindre les plateformes mobiles et PC, en accord avec la nouvelle stratégie de Sony.

Ce 26 mai, les fans de PlayStation ont eu droit à un flot d’annonces surprises en rapport avec la stratégie de Sony pour ses jeux vidéo. On a ainsi appris que des séries Horizon et God of War étaient en cours de production, et on a également eu droit à un aperçu de la stratégie multiplateforme de la firme. En effet, encore trop peu de jeux PlayStation sont également disponibles sur d’autres supports que les consoles du même nom… mais cela devrait changer très rapidement.

En effet, Sony annonce d’ores et déjà que la moitié de ses jeux d’ici 2025 seront aussi disponibles sur PC et mobiles, ce qui représente une énorme marge de progression. Actuellement, un quart seulement des jeux Sony sont jouables sur ces plateformes, le reste étant disponible uniquement sur PS4 et/ou PS5. Si on décompose cet objectif, on voit que 30% des jeux devraient être disponibles sur PC, et 20% sur mobiles (contre 15% et 10% respectivement aujourd’hui). Jim Ryan a ainsi expliqué :

En nous étendant aux PC et aux mobiles, et il faut le dire… également aux services en direct, nous avons l’occasion de passer d’une situation où nous étions présents sur un segment très étroit du marché global des logiciels de jeu, à une situation où nous sommes présents pratiquement partout.

Une stratégie agressive pour des résultats probants

Le but étant d’étendre son territoire le plus possible et d’acquérir de nouveaux joueurs, quelle que soit leur plateforme de prédilection. Pour le moment, on ne sait pas quel genre de licence cette décision concerne mais elle n’est pas sans rappeler le récent portage de God of War (2018) sur PC, qui avait fait un malheur. De manière générale, les gros AAA PlayStation sont extrêmement populaires une fois qu’ils sortent sur d’autres plateformes, principalement sur PC. Pourquoi donc s’en priver ?

Si cela représente un investissement de taille, car il faut des équipes dédiées au développement ou partage des jeux sur ces supports et beaucoup plus de temps, cela va permettre à Sony de récupérer non seulement des joueurs, mais aussi beaucoup plus de revenus potentiels, et ce sur le long terme.

Combinés, Horizon Zero Dawn, Days Gone et God of War ont rapporté près de 300 millions de dollars à Sony pour leur version PC. Reste à voir comment cette nouvelle implication et ce plan d’attaque “agressif” (pour reprendre le terme de la présentation) se mettra en place, dans une logique de concurrencer le grand Microsoft, déjà présent sur tous les fronts depuis plus longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *