Passer au contenu

Le nouveau moniteur 32 4K de Dell coûte aussi cher que le Studio Display

Ce moniteur spécialement conçu pour la visioconférence a aussi droit à une caméra 4K, mais la facture sera salée.

Dell vient de lancer les précommandes pour son nouvel UltraSharp 32 4K Conferencing Monitor, une dalle impressionnante dévoilée au CES en début d’année. Et l’engin n’a pas volé son nom puisqu’on retrouve de la 4K à tous les étages, de la dalle à la webcam.

Cette dernière s’annonce d’ailleurs impressionnante, et il ne s’agit pas seulement de résolution brute. Dell a en effet annoncé qu’elle serait équipée d’un capteur HDR Sony Starvis CMOS bardée de fonctionnalités. Dell parle notamment d’ajustement automatique de la lumière et de cadrage automatique assisté par l’IA. De plus, elle est spécialement conçue pour fonctionner avec Teams.

Pour assister cette webcam aux airs d’œil de cyclope, Dell a aussi intégré du matériel audio qui devrait se suffire à lui-même en conférence. Ce Conferencing Monitor sera équipé d’un double jeu de microphones avec fonction de réduction du bruit et des haut-parleurs de 14 W qui devraient être suffisants pour comprendre ses interlocuteurs et s’exprimer clairement, même sans avoir le nez collé à l’écran.

Ce dernier s’annonce lui aussi impressionnant. Comme mentionné plus haut, il est équipé d’une dalle IPS 4K de 32 pouces. Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Les performances colorimétriques devraient aussi être au rendez-vous avec ses 98% de couverture DCI-P3 et sa certification HDR 400. Il devra cependant se contenter de 400 nits de luminosité.

Un concurrent pour le Studio Display d’Apple ?

Avec une dalle de ce type, Dell peut-il espérer concurrencer les autres moniteurs star de la catégorie, comme le Studio Display d’Apple qui est vendu dans la même gamme de prix ? Cela dépendra entièrement de l’utilisateur final. Avec ses 32” de surface 4K, Dell ne pourra tout simplement pas rivaliser avec la densité de pixels exceptionnelle de son concurrent, qui revendique une résolution 5K sur un écran de 27”. Pour les artistes ou les créateurs de contenu qui ne jurent que par la qualité d’image, Apple risque de l’emporter confortablement.

Mais la donne pourrait changer dans un environnement très connecté ou professionnel qui semble être la cible de Dell. Le moniteur a l’avantage avec sa caméra 4K, mais il a aussi quelques autres arguments, à commencer par son pied ajustable en hauteur… gratuitement. Car pour ceux qui ne sont pas au courant, aussi hallucinant que cela puisse paraître, Apple a estimé qu’il était parfaitement normal de faire payer le prix d’un smartphone milieu de gamme en supplément pour le pied ajustable en hauteur…

Autre avantage de ce Conferencing Monitor qui pourrait faire la différence : il est équipé d’un commutateur KVM toujours extrêmement utile pour ceux qui disposent d’une installation relativement élaborée. Enfin, sur le papier, Dell a aussi l’avantage au niveau de la connectique avec 5 ports USB-A 3.2, un port USB-C avec recharge 15W, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et une prise jack 3.5 mm.

Par contre, en pratique, il va falloir nuancer cet avantage à cause du positionnement des ports en question. Car c’est une chose de vouloir se prendre pour Apple en cachant consciencieusement le moindre orifice… c’en est une autre de les placer intelligemment. Et à ce niveau, il est difficile de comprendre ce qu’à cherché à faire Dell avec ce bloc connectique placé à la verticale, derrière l’écran, dans un compartiment dont l’accès sera forcément compliqué par la présence du pied; autant dire qu’il va falloir se préparer à ramper sous l’écran pour brancher la moindre clé USB.

Ce UltraSharp 32 4K Conferencing Monitor a donc quelques arguments, mais aussi des limites qui seront tout simplement rédhibitoires pour une grande partie du public, sachant que l’engin est tout de même lancé au tarif premium de 1599 $ chez les revendeurs américains – soit le même prix que la version de base du Studio Display.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AppleInsider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *