Minecraft et les NFT, Microsoft dit non

Crypto

Par Olivier le

Minecraft, que beaucoup considèrent comme un metaverse en bonne et due forme, va-t-il aller un cran plus loin et adopter les NFT ? La question a été suffisamment posée au studio Mojang, créateur du jeu et propriété de Microsoft, pour que ce dernier apporte une réponse claire et nette : c'est non.

© Mojang

Les NFT dans Minecraft ne sont « généralement pas quelque chose que nous supportons ou autorisons », annonce le studio Mojang sur son blog. L’entreprise détenue par Microsoft ajoute que le guide des principes d’usage va spécifier que les technologies de la blockchain ne pourront pas s’intégrer dans Minecraft. Pas question de créer et de vendre des NFT à partir du contenu du jeu, que ce soit des skins, des objets ou des mods.

Exclusion et rareté

Et pour expliquer ce refus de la blockchain et des NFT, Mojang avance que ces technologies sont fondées sur des logiques « d’exclusion et de rareté » qui ne correspondent pas « aux valeurs de Minecraft d’inclusion créative et du jouer ensemble ». Les jetons non fongibles pourraient aussi finir par coûter cher aux joueurs qui les achètent, car ils dépendent d’une blockchain susceptible de disparaitre sans préavis.

Difficile de faire plus clair. Et cette crainte n’est pas du vent : au mois de janvier, un projet NFT appelé Blockverse, supposément construit sur l’univers de Minecraft, a escroqué 1,2 million de dollars auprès d’investisseurs. Les créateurs du projet ont pris l’argent et supprimé leur Blockverse et tous les réseaux sociaux correspondants.

Mojang ne ferme cependant pas complètement la porte à la blockchain, mais le studio n’a aucune intention de l’implémenter dans Minecraft à l’heure actuelle. Microsoft marque donc une rupture claire avec une partie de l’industrie du jeu vidéo qui s’intéresse clairement aux NFT, à l’image d’Ubisoft, de Konami et d’autres. Mais Minecraft, qui compte plus de 140 millions de joueurs actifs, et notamment des jeunes, ne sera pas absorbé dans cette spirale.

Source: Mojang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *