Passer au contenu

Intel va fabriquer des puces pour MediaTek

MediaTek et Intel ont signé un partenariat stratégique afin de produire des puces destinées à une large gamme d’appareils connectés et intelligents. Un accord gagnant-gagnant pour les deux entreprises.

Si les puces de MediaTek sont très utilisées dans les smartphones de OnePlus, de Samsung et bien d’autres constructeurs, elles ne sont pas pour autant produites par MediaTek. L’entreprise fait appel aux capacités de production de TSMC, qui compte de nombreux autres clients comme Apple. Pour diversifier ses fournisseurs et surtout pour continuer à croître, MediaTek a donc signé un partenariat de première importance avec Intel.

Ouverture à la concurrence

Le fondeur américain a justement mis au point une nouvelle stratégie qui lui permet de fabriquer les puces des autres, y compris des concurrents. En vertu de cet accord, Intel va donc produire des composants MediaTek qui vont équiper des appareils médicaux, des produits IoT (internet des objets), des ordinateurs destinés au secteur industriel.

Les commandes passées par MediaTek auprès d’Intel vont donner du travail à IFS (Intel Foundry Services), une division créée en 2021 pour répondre à la demande mondiale en semi-conducteurs, un secteur qui a du mal à rebondir après la crise sanitaire. Les constructeurs automobiles ont toujours un mal fou à produire autant de voitures que désiré, en particulier des véhicules électriques qui intègrent beaucoup de composants électroniques. Et cette pénurie touche de nombreuses autres industries.

MediaTek n’est pas le seul client intéressé par les capacités de production d’Intel. L’an dernier, le groupe a annoncé que Qualcomm allait également en tirer profit. Intel est d’ailleurs engagé dans une course pour rattraper TSMC et Samsung à l’horizon 2025, et pour y parvenir l’entreprise a mis 20 milliards de dollars sur la table pour construire deux nouvelles usines en Arizona. L’Europe aussi va accueillir une unité de production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Intel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *