Passer au contenu

Nuit des étoiles : Tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater dès ce soir !

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 encore cette année à participer : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, …, et proposeront des centaines de manifestations sur l’ensemble du territoire.

Les Nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous , avec ou sans instrument, durant le mois août.

Les Nuits des étoiles 2022, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel le thème de l’exploration, à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars. Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des nuits puis le ciel profond sera à la portée de vos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit. 

L’Association française d’astronomie (AFA) accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l’observation du ciel et des étoiles, vous pouvez consultez le programme sur son site officiel.

Pour voir au mieux les étoiles, éloignez des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Il est recommandé de les observer dès 22 heure, à la nuit tombée avec des jumelles ou un télescope pour en profiter au mieux. De plus, si votre horizon est dégagé, orientez vous vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil.

Notez que la pluie d’étoiles filantes des Perséides aura quant à elle lieu cette année dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Une centaine d’étoiles filantes sera visible dans cet essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode