Passer au contenu

Avec son alternative à l’iPad, Xiaomi explose les ventes (il est 3x moins cher)

Xiaomi donne du fil à retordre à tous les fabricants d’électronique. Son Mi Pad 5 est une tablette tactile qui marche sur les plates bandes des iPad d’Apple. Et leur prix n’a strictement rien à voir.

Xiaomi est connu pour offrir des produits électroniques de qualité à des tarifs sensiblement inférieurs à ses concurrents. C’est le cas dans la téléphonie avec ses gammes Mi, Redmi ou Poco, mais c’est aussi le cas sur les tablettes tactiles. Son dernier Mi Pad 5 est un excellent produit qui rivalise avec les iPad Pro. Et pourtant, il est très nettement moins cher.

Quand AliExpress passe par là avec son opération Back to School, l’écart se creuse encore. Par exemple, sa tablette Mi Pad 5 avec 256 Go de stockage dégringole à 321 euros au lieu de 449 euros si vous utilisez le code PDR35. Le modèle en version 128 Go n’est déjà plus éligible à une remise. Le stock est très restreint et il devrait définitivement disparaitre ce jeudi.

Je profite de l’offre

En termes de rapport qualité prix, le Mi Pad 5 est royal. La tablette tactile qui reprend les lignes de l’iPad Pro se défend très bien, aussi bien sur la performance que sur l’autonomie et la qualité de l’écran. Pour un peu plus de 300 euros, vous avez un produit qui sera parfait pour les étudiants ou pour un usage professionnel. A noter qu’il est presque 3 fois moins cher qu’un iPad Pro, qui lui démarre à 899 euros.

Vous ne savez pas quoi en penser ? AliExpress vous donne le droit de vous rétracter dans les 14 jours suivant la livraison de votre tablette. Cela vous permet ainsi de la tester chez vous, dans les conditions du réel, et de vous faire votre propre opinion. Le Mi Pad 5 est livré depuis un entrepôt en France, dans la semaine après la commande, et c’est gratuit. AliExpress est désormais au niveau des standards les plus exigeants des grands e-commerçants français. Et ses prix sont imbattables.

Ce qui rend la Mi Pad 5 aussi attractive

En fin d’année dernière, nous avons réalisé un test du Mi Pad 5 et nous lui avons attribué un 9/10. C’est la preuve que le produit est parfaitement équilibré et que son prix est très compétitif par rapport aux caractéristiques annoncées. Certes, vous n’aurez pas l’expérience Apple et les petits détails qui font la différence, mais vous avez déjà un excellent produit. Elle répondra aux attentes de 99% des français.

La première chose visible est bien évidemment l’écran. Ce dernier est une dalle WQHD+ de 11 pouces en diagonale, avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Cela vous assure une fluidité totale entre les interfaces, ce que peu d’appareils électroniques offrent. Par exemple, les iPhone 13 Pro sont encore limités à du 60 Hz, cela prouve les efforts concédés par Xiaomi pour ce Mi Pad 5. On appréciera aussi les finitions avec le bord tranchant qui ne va pas sans rappeler les iPad Pro.

Je profite de l’offre

Sur la partie logicielle, le Mi Pad 5 tourne bien évidemment sous Android. Vous retrouverez donc le Play Store et tous les services de Google sur la tablette. Pour faire tourner la machine, Xiaomi a fait confiance à Qualcomm avec son processeur Snapdragon 860. Ce dernier est résolument haut de gamme, il répondra parfaitement aux exigences des plus gamers d’entre vous. On peut difficilement rêver mieux sur ce point.

Avec un tel processeur et un tel écran se pose la question de l’autonomie. Clairement, le Mi Pad 5 est au niveau des standards de l’iPad Pro. La tablette tactile tient environ 16 heures de suite en usage intense (8 750 mAh). Si vous avez un usage plus ponctuel, elle pourra durer plusieurs jours. Cela dit, vous avez toujours la possibilité de la recharger avec le module rapide 22,5W pour retrouver quelques précieux points de batterie à la vitesse de l’éclair.

Comme les iPad, le Mi Pad 5 est équipé d’un capteur photo à l’avant et à l’arrière du produit (respectivement de 8 et 13 MP). Cela sera suffisant pour prendre quelques clichés et scanner des documents. Ne vous attendez pas à la qualité d’un Galaxy S22 Ultra ou d’un iPhone 13 Pro, mais on ne lui en demande pas tant. Les iPad ne font pas mieux, mais les tablettes ne sont pas forcément très pratiques pour prendre des photos…

Un retour de stock inattendu

Lundi, AliExpress a lancé son opération Back to School. Le marchand a vite été pris d’assaut sur les références prisées comme le Mi Pad 5. Cette alternative à un iPad Pro a été en rupture de stock au bout de quelques heures. Si la tablette en version 128 Go n’est plus à tarif avantageux, on a eu la chance de voir revenir le modèle 256 Go en stock ce jeudi. Vous pouvez donc encore en profiter.

Il faut garder en tête une double contrainte : le nombre de ces tablettes est limité dans les entrepôts d’AliExpress. Dès lors qu’il est échu, il ne sera plus possible d’acheter le produit. Ensuite, le code PDR35 est lui aussi mis en avant en quantité limitée. Lundi, le code utilisable était le SDPFR11 mais c’est désormais le PDR35 qui est valide. AliExpress remet de nouveaux codes sur son site de façon ponctuelle, mais jusqu’à quand ?

On vous invite à ne pas laisser passer cette chance, vous pourriez le regretter. AliExpress affiche les prix les plus bas pour ces tablettes. Si elle se rapproche de l’iPad Pro, le prix est quand même très nettement inférieur. Pour une tablette du quotidien, ce Mi Pad 5 sera un parfait allié. Pour moins de 350 euros, vous ne le regretterez jamais. Et dans le pire des scénarios, vous avez toujours ce droit de rétractation de 14 jours qui est offert à tous les acheteurs en ligne et en France.

Pour voir les offres sur le Mi Pad 5, c’est par ici :

Je profite de l’offre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.