Passer au contenu

Les appareils inutilisés de Samsung ont-ils des problèmes de batterie ?

Samsung va-t-il revivre un nouveau scandale de batterie explosive ? Des youtubeurs ont mené l’enquête pour savoir pourquoi leurs anciens smartphones Samsung rencontraient, plus que les autres, des problèmes de chauffe et de gonflement.

Arun Rupesh Maini, alias Mrwhosetheboss, Marques Brownlee (de la chaîne MKBHD) et Zach Nelson, mieux connu sous le nom de Jerryrigeverything, se sont intéressés de près à un comportement étonnant et dangereux. Plusieurs des vieux smartphones Samsung qu’ils conservaient ont subi des problèmes de batterie : gonflement, surchauffe, voire départ de feu.

Ça chauffe pour Samsung

L’histoire débute avec Mrwhosetheboss, qui collectionne tous les smartphones produits par Samsung. Il a constaté au mois de juillet que trois de ses appareils (Galaxy S7, Galaxy Note8 et Galaxy S10) présentaient ce problème. Aucun souci avec les smartphones d’autres marques qu’il possède. À l’époque, il a mis ces surchauffes sur le compte de la vague de chaleur qui frappait le Royaume-Uni.

Mais il est tout de même allé demander à deux confrères, qui ont confirmé que plusieurs de leurs smartphones Samsung avaient eu les mêmes symptômes. Y compris des récents, comme le Galaxy Z Fold2 ou un Galaxy S20 FE pour MKBHD. Zach Nelson, qui a examiné de près les batteries, en a conclu que les réactions chimiques à l’intérieur d’une batterie lithium vieillissante pouvaient produire du gaz qui fait gonfler le composant, ou pire encore, elles provoquent des départs de feu.

Mais c’est le cas pour toutes les batteries au lithium, alors pourquoi seuls les smartphones de Samsung sont touchés ? Le constructeur recommande de charger les appareils inutilisés une fois tous les trois à six mois à environ 50 à 70 %, et de les conserver dans un endroit frais et non humide pour préserver la batterie.

Samsung a également étudié les trois modèles de Mrwhosetheboss, sans toutefois donner d’explication claire. Pour l’entreprise, cette histoire ravive de mauvais souvenirs, ceux du Galaxy Note7 dont les batteries prenaient feu. Il avait alors fallu organiser une campagne de rappel très coûteuse et dévastatrice pour l’image de Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode