Passer au contenu

Rusty Lake The Past Within : 3 raisons de découvrir cette nouvelle pépite coop

Si vous cherchez une pépite indé pour jouer en coopération, le nouveau titre de Rusty Lake : The Past Within est fait pour vous.

Deux ans après The White Door, les développeurs de Rusty Lake font enfin son grand retour. Hier sortait The Past Withing, le premier jeu coopératif du studio néerlandais. L’occasion de retrouver les cubes de souvenir et la famille Vanderboom dans une nouvelle aventure dérangeante à souhait, mais toujours aussi intense. Pour celles et ceux qui ne se seraient jamais aventurés dans le village maudit, voici trois bonnes raisons de commencer votre voyage avec The Past Within.

Rusty Lake en coop

Les titres Rusty Lake sont habituellement pensés comme des aventures solos, presque contemplatives, dans lesquelles le joueur est livré à lui-même. Le huis clos a toujours été l’un des mécanismes les plus efficaces de la saga, mais le passage à la coopération fonctionne à merveille. Après avoir lancé le jeu chacun de votre côté, vous et votre coéquipier avez ensuite pour mission de vous répartir les tâches. Tandis que l’un agira dans le passé, en 1926, l’autre tentera de changer le cours du temps depuis sa propre époque, en 1984.

Rusty Lake miroir
© Rusty Lake

Il faudra donc s’armer de patience et de communication pour venir à bout des énigmes de The Past Within. Chaque joueur devra venir à bout des casse-têtes de son époque, puis communiquer des informations cruciales à son coéquipier pour lui permettra d’avancer. Le jeu est asymétrique, intelligent et redoutablement efficace. D’autant plus que si deux copies sont nécessaires pour jouer (contrairement à Operation Tango, qu’on avait également testé à sa sortie), aucune connexion n’est requise entre les deux participants. Tous les mécanismes reposent sur la présence de codes et de compartiments secrets qu’il vous faudra partager pour progresser.

Des mécanismes parfaitement rodés

Depuis le génial Rusty Lake Hotel en 2015, les mécanismes des jeux imaginés par le studio de développement n’ont pas beaucoup évolué. Le mécanisme point n’click est efficace, et repose sur des énigmes millimétrées, qui vous donneront pas mal de fil à retordre. Si le reste du catalogue Rusty Lake brillait par la complexité de son gameplay, The Past Within s’impose d’abord comme un point d’entrée dans la saga, avec un niveau de difficulté bien plus accessible que ses prédécesseurs.

Rusty Lake ame corrompue
© Rusty Lake

La facilité de jeu est en partie compensée par l’aspect coopératif. En réalité, le temps passé sur les énigmes devrait largement dépendre de votre capacité à échanger. De notre côté, il aura fallu un peu plus d’une heure et demie pour venir à bout de la première aventure. Dans tous les cas, le manque de complexité des énigmes n’est pas un souci dans l’absolu : certes, votre cerveau ne chauffera pas autant que sur un Rusty Lake Paradise, mais l’expérience n’en reste pas moins réussie.

Un univers à part

Impossible de décrire l’ambiance Rusty Lake à quelqu’un qui n’aura jamais testé les jeux par lui-même. Avec sa direction artistique affirmée, son univers glauque et ses mécanismes dérangeants à souhait, le studio de développement a su créer une identité visuelle et scénaristique unique, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. The Past Within fait hommage à son héritage, avec un jeu abouti, au gameplay fidèle au reste de la licence.

Prix et disponibilité

Accessible depuis le 2 novembre 2022, The Past Within est disponible sur Steam pour Mac et PC, ainsi que sur smartphone et tablette. Comptez moins de 5€ pour vous offrir le jeu, sachant que votre partenaire devra lui aussi posséder sa version. Avec une durée de vie d’environ 5 heures pour obtenir tous les succès déblocables, l’investissement est sans doute l’un des meilleurs du mois, en attendant la sortie du blockbuster Pokémon Violet et Écarlate prévu pour le 18 novembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *