Passer au contenu

Sonic Frontiers est le meilleur jeu de la franchise… sur Steam

Le dernier né de la saga Sonic réalise un départ record sur PC avec un nombre de joueurs au plus haut sur Steam.

Le 8 novembre dernier – à un jour près de la sortie de God of War Ragnarök – SEGA lançait sa toute dernière pépite, Sonic Frontiers. Le jeu d’aventure se targuait depuis des mois d’apporter un vent de fraicheur à une franchise vieille de 30 ans. Son monde ouvert, ses graphismes modernes et ses nouvelles mécaniques promettaient déjà de nombreuses heures de jeu aux fans de la saga.

Malgré une attente controversée, car ponctuée par des trailers déroutants, il semble que les joueurs aient été au rendez-vous alors que Sonic Frontiers enregistre des chiffres records sur Steam. En effet, selon SteamDB, le titre a atteint un pic à 19 181 joueurs en simultané en moins d’une semaine après sa sortie. Cela en fait donc le jeu Sonic le plus populaire de tous les temps sur la plateforme, écrasant et de loin le record de Sonic Mania il y a 5 ans avec son pic à 11 937 joueurs.

Un accueil mitigé

La nouvelle recette testée par SEGA est-elle donc réussie ? Sur Steam, il semblerait que oui. Au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu dispose de 5800 évaluations uniques avec une notation pour l’instant qualifiée d’extrêmement positive. Les fans sont donc conquis par ce nouvel univers moins linéaire et rempli d’action. Toutefois, sur les autres plateformes, tout n’est pas si rose.

Sur Metacritic, qui recense à la fois les notes de la presse ainsi que les évaluations libres de joueurs sur tous les supports disponibles, Sonic Frontiers fait débat. Il obtient un score Metacritic global de 72 pour la critique presse, ce qui n’est franchement pas terrible comparé à d’autres hits sortis cette année. Dans le même temps, God of War Ragnarök a par exemple réussi à atteindre la note de 94. Les joueurs, eux, sont un peu plus cléments, avec une note globale de 8,4 sur 10, basée sur moins de 2000 évaluations.

Parmi les points négatifs, certains déplorent des environnements vides, des soucis techniques, ou encore un gameplay répétitif qui casse tout le rythme du jeu. Évidemment, tous ces points sont à prendre en considération de manière subjective pour que chacun puisse exprimer son avis mais Sonic Frontiers a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre au titre de jeu de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *