Passer au contenu

Apple ne produira pas ses modem 5G pour iPhone en 2023

Apple continuera de s’appuyer sur le savoir faire de Qualcomm pendant encore une année avant de proposer sa propre puce au public.

Apple compte sortir en septembre 2023 l’iPhone 15. Ce nouveau téléphone devrait avoir le droit à plusieurs changements de taille, à commencer par le design extérieur. Au cœur du produit, les analystes sont moins optimistes concernant de possibles nuances. Aujourd’hui, le téléphone de la marque à la pomme dispose d’un modem 5G produit par Qualcomm.

Selon les informations de DigiTimes, cela sera toujours le cas en 2023 avec l’iPhone 15. Apple et son voisin californien Qualcomm ont signé un accord de partenariat il y a plus de deux ans pour éviter une longue procédure judiciaire. Qualcomm devient le fournisseur exclusif d’Apple. Pendant ce temps, la marque à la pomme développe sa propre solution.

iPhone 15 : Apple a toujours besoin de Qualcomm

Mais la mise en place d’un modem 5G n’est pas aisée, et la firme de Cupertino rencontre plusieurs difficultés techniques. De l’autre côté de la balance, les performances apportées par les puces de Qualcomm sont plus que suffisantes, et Apple en est très content. L’iPhone 14, petit dernier de la marque, utilise un Snapdragon X65.

Le modem permet d’augmenter la vitesse de la 5Ge. L’iPhone 15, dont l’arrivée est toujours prévue pour septembre prochain, devrait avoir le droit à la place X70. Cette dernière, plus puissante, sera conçue par TSMC selon une architecture en 4 nm (contre 5 actuellement). Ce changement devrait augmenter la puissance de la puce de 60 % selon DigiTimes.

Les rumeurs suggéraient initialement qu’Apple allait proposer ses puces 5G dans l’iPhone 15 en 2023, mais des sources proches de la marque à la pomme assurent aujourd’hui que cette dernière a échoué dans le développement de sa puce. Apple a mis plus de 10 ans avant de mettre au point une puce M1 qui révolutionne le marché de l’informatique, elle ne va pas produire un modem surpuissant pour son iPhone en quelques mois.

Apple prend son temps, Qualcomm progresse

Le développement prend du temps, et durant cette période de recherche, Qualcomm continue de travailler sur un produit plus performant d’année en année. En plus d’un modem 5G inédit, l’iPhone 15 devrait avoir le droit à plusieurs nouveautés. La principale évolution par rapport à 2022 sera l’arrivée d’un port de charge USB-C, voulu par la Commission européenne.

La fonction Dynamic Island, aujourd’hui réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max devrait s’étendre aux quatre modèles d’iPhone 15 l’an prochain. Un iPhone 15 Ultra est, lui aussi, en projet du côté de l’Apple Park, mais peu d’informations sont pour le moment sorties à son sujet. Il devrait être le remplaçant de l’iPhone 14 Pro Max.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *