Passer au contenu

Razer : un mastodonte de 18 pouces s’invite dans la famille Blade

Razer rafraîchit cette gamme d’excellents appareils avec du hardware de haute volée et deux nouveaux modèles de grande taille.

La valse des annonces du CES 2023 continue avec Razer, qui offre deux nouveaux modèles à sa célèbre gamme d’ordinateurs portables Blade. À part leur prix traditionnellement très élevé au point d’en être parfois prohibitif, ce sont généralement des appareils d’excellente facture auxquels il n’y a pas grand-chose à reprocher. Mais certains utilisateurs étaient parfois laissés pour compte à cause d’un trou béant dans la gamme.

Jusque là, Razer ne proposait le Blade qu’aux formats 14, 15 et 17 pouces. Cette lacune est désormais en passe d’être comblée avec l’arrivée de nouveaux modèles 16 et surtout 18 pouces.

C’est une décision pragmatique et très pertinente de la part du constructeur à cause de la philosophie de ces machines. Il s’agit de PC certes assez polyvalents, mais ils restent surtout tournés vers le gaming. Et puisqu’ils sont largement assez bien équipés pour faire tourner les jeux AAA les plus exigeants du moment, une surface d’affichage plus généreuse constitue un avantage non négligeable pour profiter des titres les plus sexy de votre ludothèque.

De plus, un modèle de 18 pouces laisse davantage de marge de manœuvre au constructeur pour installer un système de refroidissement performant. C’est loin d’être anecdotique, sachant que le combat contre la chaleur demeure encore et toujours l’enjeu numéro un de l’écosystème gaming portable. C’est d’autant plus important pour des machines suréquipées qui peuvent se transformer en véritables fournaises. Et autant le dire tout de suite : ces nouveaux Blade appartiendront indiscutablement à cette catégorie !

Du hardware de très haute volée

Comme on pouvait s’y attendre, ils auront accès aux meilleurs composants du moment, y compris les nouveautés tout juste annoncées par Intel et Nvidia. La version la plus chère embarquera une RTX 4090 et un Intel Core i9 HX. Le modèle exact de ce dernier n’a pas été précisé, mais on imagine qu’il pourrait s’agir du i9-13980HX, le nouveau processeur portable le plus puissant du monde capable d’atteindre les 5,6 GHz.

Autant dire qu’avec un tel arsenal, on peut s’attendre à de véritables machines de guerre. Mais il sera probablement plus intéressant de se pencher sur les modèles intermédiaires, avec des configurations et par conséquent des tarifs plus raisonnables — toutes proportions gardées.

Malheureusement, c’est à peu près tout ce que Razer a indiqué pour le moment ; il faudra attendre les fiches-produit pour connaître les détails de la configuration et avoir plus d’informations sur les différents modèles.

En termes de design, pas de grosse nouveauté. Le constructeur a misé sur le même châssis sobre, fin, élégant et fonctionnel qui a fait le succès des Blades. A une différence près : Razer a l’air d’avoir choisi un format différent pour le modèle 18 pouces (à droite sur l’image promotionnelle). Il semble plus haut que les machines 16 h 10 à la mode en ce moment. Il sera donc intéressant de voir s’il s’agit d’un cas particulier ou d’un embryon de nouvelle tendance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *