Samsung Galaxy Book3 : son nouvel écran OLED peut faire toute la différence

Ordinateurs

Par Thomas Estimbre le

Samsung dévoilerait ses nouveaux PC portables lors de l’événement Unpacked. Le prochain Galaxy Book récupèrerait une technologie d’écran inspirée des smartphones et cela peut faire la différence.

Samsung Galaxy Book2 Pro
© Samsung

L’événement Unpacked se rapproche et il ne sera pas uniquement consacré aux Galaxy S23. La future gamme de smartphones attire tous les regards, mais Samsung présenterait aussi ses nouveaux PC portables. Le constructeur devrait annoncer un Galaxy Book 3 doté d’un écran tactile d’un nouveau genre.

Les ordinateurs portables équipés d’écrans tactiles pullulent depuis quelques années. La plupart des modèles disposent d’un « film » tactile séparé, situé à la surface du panneau d’affichage. La dernière innovation de Samsung va plus loin en intégrant les capteurs tactiles directement dans la dalle. Un possible tournant pour le secteur et les PC portables, qui se rapprocheraient des smartphones. En effet, des géants du secteur comme Samsung et Apple utilisent déjà ce type de technologie pour leurs iPhone et Galaxy S. L’avantage de ce type d’écran est de gagner en finesse et donc de rendre les ordinateurs portables… encore plus portables.

Un écran OLED très fin pour les Galaxy Book

Samsung va commencer la production de masse de ces écrans OLED utilisant la technologie OCTA (on-cell touch AMOLED). La firme indique que son écran supporte une définition 3K au format 16:10, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Des caractéristiques qui font écho à celles annoncées pour le futur Galaxy Book 3 Ultra. Modèle le mieux équipé, il embarquerait une dalle AMOLED 3K de 16 pouces affichant une définition de 2 880 x 1 800 pixels. Sous le capot, on annonce déjà un processeur Intel Core i9-13900H flanqué de 32 Go de RAM (maximum) et 1 To de stockage. La partie graphique s’articulerait autour d’une GeForce RTX 4070 mobile. Ce modèle présenterait une épaisseur de 17 mm pour un poids de 1,8 kg.

Selon certaines rumeurs, le constructeur prévoirait quatre autres déclinaisons de son Galaxy Book : le Galaxy Book3, le Galaxy Book3 360, le Galaxy Book3 Pro et le Galaxy Book3 Pro 360. Le Galaxy Book 3 Pro se déclinerait dans des versions de 14 et 16 pouces, avec un écran AMOLED 3K. Il miserait sur des processeurs Intel Core i5-1340P et Core i7-1360P, avec 16 Go de RAM et 1 To de stockage.

Pour l’heure, on ne sait pas si l’ensemble de la gamme bénéficiera d’écrans OLED tactiles. Il ne serait pas surprenant que Samsung réserve cela aux variantes les plus haut de gamme, à savoir les Book3 Pro 360 et Book3 Ultra.

Bientôt pour les Mac ?

À l’origine de cette innovation, Samsung Display devrait vendre cette technologie à d’autres fabricants. On pense notamment à Apple qui pourrait lancer un MacBook Pro équipé d’un écran OLED tactile en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *