Passer au contenu

PSVR2 : peut-on jouer en réalité virtuelle sur PC ?

La dernière innovation de PlayStation en matière de VR entre en scène, mais qu’en est-il de la compatibilité sur d’autres plateformes ?

En 2016, Sony offrait une alternative grand public à la réalité virtuelle avec le PSVR pour la PlayStation 4. Ce premier casque développé par le constructeur japonais a permis d’élargir le marché de la VR à d’autres types de gamers. Plus besoin d’avoir une machine de guerre en guise de PC ainsi qu’un casque trop onéreux pour profiter de cette innovation de l’industrie du jeu vidéo. Sept ans après la sortie de ce périphérique, il était grand temps pour Sony de se mettre au goût du jour.

En seulement quelques années, l’industrie de la VR a grandement changé, et les normes ne sont plus les mêmes. Pour jouir d’une expérience réaliste, il faut du matériel toujours plus haut de gamme. Même si le PSVR d’origine est compatible avec la PS5 via un adaptateur, la console dernière génération est bien plus puissante et nécessite son propre casque pour briller face aux concurrents. Résultat des courses, il aura fallu attendre un peu plus de deux ans avant de voir arriver le fameux PSVR2.

Désormais, la VR chez Sony est plus premium, mais aussi plus chère. Comptez 599,99€ pour le casque seul ou bien 649,99€ pour un pack avec Horizon Call of the Mountain. À ce prix-là, le périphérique offre du retour haptique, des visuels bluffants et même un suivi de regard. Mais qu’en est-il d’une utilisation sur PC ? Avec un tarif supérieur à certaines alternatives stand-alone ou pour ordinateur, est-ce possible de profiter de titres d’autres plateformes ?

Oui, on peut le brancher au PC…

Mais c’est tout. Malheureusement, le PSVR2 n’est pas compatible sous Windows, du moins pour le moment. Nos confrères de The Verge ont tenté toutes les options possibles et pour l’heure, aucune ne fonctionne. En connectant le casque via son câble USB-C, l’ordinateur reconnaît la présence du périphérique et l’affiche même comme un écran secondaire, limité à une résolution full HD (alors que celui-ci affiche normalement 2000 x 2040 pixels par oeil).

Malgré cela, il est impossible de faire détecter le casque dans SteamVR et donc de lancer les titres associés. Si cette nouvelle n’a rien de surprenant, elle pourrait être amenée à changer. Le travail de certains joueurs acharnés avait permis l’utilisation du PSVR premier du nom sur PC via des logiciels tiers développés pour l’occasion. Si l’expérience n’a jamais été parfaite (notamment car des webcams ne font pas aussi bien que la caméra PlayStation), il faut tout de même noter l’importance de cette option.

Investir autant dans un casque de réalité virtuelle devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’un ensemble d’expériences et ne pas seulement se limiter aux offres du constructeur. Grâce à sa connectique simplifiée, le PSVR2 pourrait donc être rapidement moddé par les joueurs en quête de VR sur PC. Si c’est bien le cas, il faudra sans doute faire une croix sur certaines fonctionnalités comme le retour haptique et le suivi du regard. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *