Passer au contenu

Valve est fier du Steam Deck mais il ne faut pas attendre un nouveau modèle

Un an après la sortie du Steam Deck, Valve trace l’avenir du nouveau périphérique gaming que les joueurs s’arrachent.

Cela fait désormais un an que le Steam Deck a fait son entrée sur le marché. En si peu de temps, le périphérique de Valve a su s’imposer comme une véritable alternative au gaming nomade, et même au concept de console hybride comme la Switch. Ce petit condensé de puissance à emporter partout permet d’accéder à une grande majorité de la bibliothèque Steam et bien plus encore. Depuis sa sortie, le Steam Deck a reçu de nombreuses mises à jour et autres améliorations permettant de profiter au maximum des capacités de la machine.

Entre émulateurs, dualboot Windows et autres fonctionnalités, il est désormais possible de personnaliser les usages du périphérique. Si le Steam Deck est constamment resté dans le top des ventes de la plateforme, c’est pour les bonnes raisons. Pourtant, obtenir ce produit n’a pas toujours été une mince affaire. Il a longtemps fallu attendre sur des listes d’attentes interminables pour espérer dégotter ce petit bijou de technologie.

Maintenant qu’il est possible de commander le Steam Deck à tout moment, certains se demandent s’il ne faudrait pas attendre l’arrivée d’un nouveau modèle, plus performant ou plus léger. Un tel modèle a déjà été la source de nombreuses rumeurs. Ce genre d’améliorations est commun dans l’industrie du jeu vidéo, mais Valve ne semble pas près de s’y laisser aller.

Oubliez le Steam Deck 2 (du moins pour l’instant)

Nos confrères de Rock Paper Shotgun ont pu s’entretenir avec Valve à l’occasion de l’anniversaire du Steam Deck. Le studio (et désormais constructeur) est heureux de constater ce succès fulgurant et les différentes manières dont les joueurs utilisent le périphérique. “Nous avons souhaité que le Deck soit flexible puisse vous laisser jouer comme vous le souhaitez, mais ce dont la communauté a été capable continue de nous surprendre” a déclaré Pierre-Loup Griffais, ingénieur et codeur chez Valve.

Le designer de la machine Lawrence Yang a également partagé quelques statistiques surprenantes. Parmi les gens qui ont acheté un Steam Deck, 42% d’entre eux passent la majorité de leur temps de jeu Steam sur la machine plutôt que leurs autres périphériques a-t-il expliqué. Le confort de jeu et les différentes opportunités offertes par le Deck n’ont donc eu aucun mal à convaincre les joueurs. Si les équipes espèrent continuer à offrir de nouvelles possibilités aux joueurs avec le Steam Deck, il ne faut cependant pas s’attendre à découvrir un nouveau modèle de sitôt.

Les développeurs et ingénieurs en charge de la machine souhaitent apporter de meilleures performances aux joueurs. Malheureusement, il n’existe pas encore suffisamment de composants offrant le rapport qualité/prix actuel du Steam Deck dans un format toujours aussi compact. Yang explique qu’un “véritable Steam Deck next-gen avec un boost de puissance significatif n’arrivera pas avant plusieurs années. Ce sera donc un travail d’optimisation du côté de Valve et des développeurs de jeux qui fera perdurer cette machine pour les années à venir.

Les joueurs qui hésitaient à se lancer dans l’aventure Steam Deck peuvent donc le faire les yeux fermés puisqu’un modèle flambant neuf n’est pas d’actualité après seulement une année de bons et loyaux services. Si vous venez d’acheter la machine portable de Valve, nous vous avons préparé une sélection de titres incontournables à emporter partout.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Rock Paper Shotgun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *