Passer au contenu

Le streaming archi-dominateur dans l’industrie de la musique

Le streaming fait partie intégrale de nos vies depuis des années, et pour l’industrie de la musique c’est devenu une manne absolument indispensable. Aux États-Unis, les revenus tirés du streaming pèsent 84 % du total du marché américain de la musique !

Le bilan annuel de la RIAA (Recording Industry Association of America) confirme la position dominante du streaming sur le marché de la musique aux États-Unis. La pratique représente en effet 84 % des revenus totaux du secteur, soit 13,3 milliards de dollars. Une manne essentielle pour les maisons de disques et pour les artistes, où deux poids lourds se battent pour engranger toujours plus d’abonnés : Spotify et Apple Music bien sûr. L’ensemble des plateformes de streaming de musique dénombrait 92 millions d’abonnés à la fin de l’année dernière.

Les vinyles en force

Les services sur abonnement payant ont franchi le seuil symbolique des 10 milliards de dollars, avec des revenus qui se sont montés à 10,2 milliards, soit 8 % de plus qu’en 2021. Les plateformes qui proposent un accès gratuit financé par la publicité, à l’image de YouTube et de Spotify, ont engrangé 1,8 milliard de revenus soit 6 % de mieux. La baisse du marché publicitaire dans son ensemble a réduit la croissance de ces dernières années.

« 2022 a été une année impressionnante marquée par une croissance soutenue, plus de dix ans après l’explosion du streaming sur la scène musicale », explique Mitch Glazier, le PDG de la RIAA. « Les revenus du streaming sur abonnement représentent désormais les deux tiers du marché », ajoute-t-il. C’est presque anecdotique au vu du poids du streaming, mais la musique physique continue de représenter 1,7 milliard de dollars, soit 11 % du total. Et pour la première fois depuis 1987, les vinyles ont dépassé les CD en nombre d’unités vendues : 41 millions d’un côté, 33 millions de l’autre.

© RIAA

Les revenus tirés de la vente de vinyles ont progressé de 17 %, à 1,2 milliard. C’est la 16e hausse annuelle consécutive ! Les disques traditionnels pèsent tout simplement pour 71 % du total des ventes de musique physique. Les ventes de musique au morceau (sur l’iTunes Store dans leur très grande majorité) ont la portion congrue : 495 millions de dollars, soit 20 % de moins qu’en 2021. En 2012, elles représentaient 43 % du marché de la musique, soit… 40 points de plus qu’en 2022 !

La transformation du marché de la musique est désormais quasiment achevée et à moins d’une nouvelle révolution dont les contours restent encore à définir, le streaming va demeurer la première méthode d’accès à la musique pour les années à venir. Quant aux vinyles, on voit mal ce qui pourrait les empêcher de s’installer de nouveau solidement en tête du format physique…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *