Passer au contenu

Find X6 et X6 Pro : OPPO repousse les limites de la photo sur mobile

OPPO officialise sa nouvelle série de smartphones haut de gamme. Les Find X6 Pro et Find X6 impressionnent sur le volet photo, mais une mauvaise nouvelle se profile.

OPPO ne manque pas son rendez-vous et annonce ses nouveaux smartphones phares. Après un début d’année placée sous le signe du pliant avec les Find N2 et Find N2 Flip, la marque annonce les Find X6 et Find X6 Pro. L’arrivée de cette série est attendue, car le constructeur nous a impressionnés l’an dernier avec les Find X5 et X5 Pro.

Sa nouvelle série de smartphones confirme la tendance, apportant des améliorations à tous les niveaux. OPPO met encore une fois l’accent sur la photo, avec un Find X6 Pro qui espérer repousser les limites. Son petit frère, le Find X6, ne démérite pas.

OPPO Find X6 Pro : nouveau roi de la photo ?

Avec son Find X6 Pro, OPPO a bien l’intention de franchir un nouveau cap en photo. Le constructeur ne tarit pas d’éloges et affirme qu’il inaugure « l’ère des trois capteurs photo principaux ». En effet, les trois modules situés au dos du Find X6 Pro sont les plus grands dans leurs catégories respectives. Il s’agit de trois capteurs de 50 mégapixels.

Le fleuron de la marque chinoise embarque un capteur Sony IMX989 de 1 pouce, soit le même que Xiaomi 13 Pro ou le vivo X90 Pro. Il est surmonté d’un objectif de 23 mm ouvrant à f/1,8 et accompagne un ultra grand-angle IMX890 de 1/1,56 pouce (15 mm, f/2,2). Enfin, il dispose d’un téléobjectif périscopique toujours basé sur le capteur IMX890 (équivalent 65 mm, f//2,6, zoom optique x2,8). Notez cette ouverture lumineuse sur un capteur de ce type tandis que l’ultra grand-angle fait office de module macro (4 cm).

OPPO Find X6 Pro
© OPPO

OPPO continue de bénéficier de son partenariat avec Hasselblad et intègre la puce MariSilicon X. Gravée en 4 nm contre 6 nm pour la génération précédente, elle assure une mise au point plus rapide et précise. La marque affirme que le NPU aide aussi pour la stabilisation de l’image, s’appuyant sur des traitements algorithmiques. Pour les portraits, le Find X6 Pro se sert de son grand-angle et du téléobjectif pour revendiquer des résultats imitant le rendu des objectifs XCD30 (30 mm, f/3,5) et le XCD80 (80 mm, f/1,9).

Pas de mauvaise surprise au niveau des fonctions, les trois caméras arrière prennent en charge le format RAW. Le Find X6 Pro offre un zoom hybride jusqu’à x6 via son téléobjectif. En ce qui concerne la vidéo, le smartphone s’arrête à la 4K et prend en charge le Dolby Vision 4K HDR.

Et à l’intérieur ?

Si OPPO met l’accent sur la photo, il n’oublie pas de proposer une fiche technique impressionnante. Le Find X6 Pro s’articule autour d’un écran AMOLED de 6,82 pouces (1 440 x 3 168 pixels), avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Comme évoqué en amont de l’annonce, le constructeur assure qu’il s’agit de l’écran le plus lumineux du marché avec une luminosité maximale de 2 500 nits. C’est encore mieux que l’iPhone 14 Pro Max d’Apple.

Le smartphone ajoute un puce Snapdragon 8 Gen 2, flanqué de 12 Go de RAM LPDDR5X et de 256 Go de stockage en UFS 4.0. Il existe aussi une version avec 16 GO de RAM, comprenant 256 ou 512 Go de stockage en UFS 4.0. Le Find X6 Pro ajoute une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge filaire SuperVOOC de 100 W et sans fil AirVOOC de 50 W. Comptez 28 minutes pour une charge complète (filaire) ou 52 minutes de manière sans fil. Le constructeur précise que la batterie conservera 80 % de sa capacité après 1 600 cycles de charge.

Enfin, ce modèle existe en trois coloris : marron, noir et vert. Le modèle marron opte pour une finition cuir tandis que les modèles noir et vert sont en verre. Le Find X6 Pro bénéficie d’une certification IP68.

OPPO Find X6 : le petit frère à suivre avec beaucoup d’attention

Pour accompagner la version Pro, OPPO ajoute une variante classique. Le Find X6 présente des différences et troque la puce Snapdragon au profit d’un MediaTek Dimensity 9200. Il dispose d’un écran AMOLED de 6,74 pouces affichant une définition de 1 240 x 2 772 pixels. La dalle bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif, allant de 40 Hz à 120 Hz.

OPPO Find X6
© OPPO

Ce modèle conserve un trio de capteurs photo de 50 mégapixels. La configuration est toutefois différente et le Find X6 embarque un capteur principal IMX890. Il ajoute un ultra grand-angle Samsung JN1 plus petit (1/2,76 pouces), toujours capable de faire de la macro jusqu’à une distance de 3 cm. En revanche, et c’est une très bonne nouvelle, le zoom périscopique est le même que sur le Find X6 Pro. Une présence qui risque de mettre la pression sur les iPhone 14, Galaxy S23, Pixel 7 ou Xiaomi 13.

Le Find X6 ajoute une batterie de 4 800 mAh, avec charge filaire à 80 W. En revanche, ce modèle fait l’impasse sur la technologie de charge sans fil du constructeur. Il ajoute une certification IP64 et se décline en noir, or et vert.

Côté logiciel, les deux modèles disposent d’Android 13 et de la surcouche ColorOS 13.1.

Prix, disponibilité… et un avenir en France incertain

L’OPPO Find X6 débute autour de 610 euros HT (4 499 yuans) dans sa version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. N’espérez pas un tarif aussi bas en cas de lancement dans l’Hexagone, il faudra plutôt miser sur 900 ou 1 000 euros.

Du côté de l’OPPO Find X6 Pro, le prix débute à environ 810 euros HT (5 999 yuans). Ce prix correspond au modèle 12 + 256 Go tandis que la version 16 + 256 Go s’annonce à 880 euros HT (6 499 yuans). Enfin, le modèle avec 512 Go de stockage est à 950 euros HT (6 999 yuans). Là encore, ce modèle affichera un prix à quatre chiffres en cas de sortie en France. Il pourrait coûter plus de 1 200 euros, comme le Find X5 Pro à sa sortie.

Cette sortie ne concerne pour l’heure que le marché chinois. La mauvaise nouvelle est qu’OPPO France ne communique pas au sujet de cette nouvelle série. Plusieurs leakers assurent que le modèle Pro ne sera pas disponible en France.

Le fabricant, qui semble traverse une période délicate, pourrait uniquement miser sur le Find X6 en Europe. Notez qu’OPPO a également présenté sa nouvelle tablette appelée Pad 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *