Passer au contenu

Romotow : une caravane au design inspiré d’une clé USB

Les caravanes permettent de voyager en liberté et en toute indépendance sur toutes les routes du monde ou presque. Mais on peut se sentir parfois un peu à l’étroit dans un espace tout en longueur. Le studio de design néo-zélandais W2 a créé avec le Romotow un camping-car qui pourrait bien taper dans l’œil des voyageurs ayant envie d’un peu d’espace.

Pour beaucoup de personnes désireuses de voir du pays tout en évitant d’être trop dépaysées, la caravane est une solution de choix ! Pour peu bien sûr que l’on possède une voiture suffisamment puissante, il est possible de voyager avec sa maison sur le dos, enfin, derrière soi si on veut. Le choix d’une caravane est certes une affaire de budget avant tout, mais cela permet aussi de s’interroger sur le niveau de confort que l’on souhaite avoir toujours à disposition, même à l’autre bout du monde.

Une cabine qui pivote à 90 degrés

Malheureusement, on a beau prendre le problème dans tous les sens, un espace tout en longueur aboutit souvent au même aménagement. C’est pourquoi le concept du Romotow est si intéressant. Inspiré par le design d’une clé USB, cette caravane intègre une cabine principale qui peut tourner sur 90 degrés. Elle dévoile alors un très grand deck lounge qui n’est pas sans rappeler celui d’un yacht. Une fois déplié, ce deck offre 70 % d’espace en plus.

Avec cette cabine montée sur un mécanisme hydraulique, le Romotow devient une véritable petite maison dotée de deux espaces distincts. À l’intérieur de ces 29 mètres carrés, on retrouve une grande chambre pour deux, séparée de l’espace commun et la cuisine par la salle de bains. Le salon peut se transformer en deuxième chambre. Ce sont jusqu’à quatre personnes qui pourront dormir et vivre confortablement.

La cabine est recouverte d’un revêtement en aluminium, tandis qu’à l’intérieur les habitants jouiront d’un téléviseur escamotable ou installé sur le mur, ainsi qu’un système de son et un projecteur extérieur. Le Romotow embarque aussi des panneaux solaires 395 W sur le toit et sa batterie de 200 Ah (qui peut être plus puissante) fournira l’électricité nécessaire pour assurer une bonne qualité de vie. Une caméra de recul est aussi de la partie, ce qui ne sera pas inutile : la caravane mesure en effet 9,3 mètres de long. Le tout pèse 3,4 tonnes.

Cette caravane au look improbable a été imaginée par le studio de design W2 en 2012. Le concept a cependant été présenté en 2018, et il a fallu attendre jusqu’en 2023 pour qu’il soit finalement disponible auprès des amateurs, en l’occurrence chez ACM Motorhomes. Ils devront tout de même débourser 268.000 $ pour acquérir un modèle (245.000 € environ).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *