Passer au contenu

Si vous faites l’un de ces 34 métiers, vous ne serez jamais remplacé par les IA

En quelques mois, la sortie de ChatGPT a bouleversé les comportements. Des millions de métiers ont déjà évolué avec l’arrivée de ces algorithmes d’intelligence artificielle. Pour autant, certains seront protégés de cette révolution technologique. Le fondateur d’OpenAI a énuméré ceux qui seront épargnés par cette vague technologique.

L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur pour l’avenir du travail, et les premières entreprises sont déjà en train de prendre des mesures drastiques pour s’y adapter. En effet, de très nombreux emplois sont susceptibles d’être automatisés ou robotisés par des machines intelligentes.

Selon une étude publiée par Goldman Sachs et reprise par Presse-citron, ce sont 300 millions d’emplois dans le monde seraient en danger à cause de l’IA. Parmi eux, ceux qui impliquent des tâches répétitives, routinières ou prévisibles, comme la traduction, la rédaction, le secrétariat, la comptabilité, le développement web ou le support client. Ces dernières semaines, Dropbox a par exemple annoncé qu’il souhaitait remplacer 16% de ses effectifs par de l’IA. IBM est encore plus brutal : il souhaite supprimer 30% de sa masse salariale dans les 5 prochaines années pour la remplacer par une intelligence artificielle. Des milliers d’emplois sont en jeu.

Une intelligence humaine impossible à copier

Face à ce risque, certains se demandent quels sont les métiers qui résisteront à l’avancée de l’IA et qui offriront une sécurité de l’emploi pour les prochaines décennies. Pour répondre à cette question, la société OpenAI, qui a développé ChatGPT, une IA capable de générer du texte à partir d’un simple mot-clé, a publié une liste de 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par ses algorithmes.

En l’occurrence, ce métiers sont ceux qui requièrent de la créativité, des compétences manuelles, de l’empathie ou du sens du relationnel. Il s’agit aussi de métiers de terrain ou qui impliquent des imprévus ou des situations complexes : les IA ne pourront alors jamais s’y substituer. Le fondateur d’OpenAI affirme que les métiers ci-dessous ne peuvent pas être automatisés car ils nécessitent une intelligence humaine spécifique qui ne peut être reproduite par des algorithmes.

Les 34 métiers qui n’ont aucun risque :

  • Abatteurs et emballeurs de viande
  • Aides couvreurs
  • Aides maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
  • Aides menuisiers
  • Aides peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
  • Aides plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
  • Athlètes et compétiteurs sportifs
  • Boulonneurs de toits dans l’industrie minière
  • Coiffeurs
  • Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
  • Coupeurs et élagueurs à la main
  • Cuisiniers en restauration rapide
  • Découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson
  • Fabricants de moules et de noyaux de fonderie
  • Installateurs et réparateurs de lignes électriques
  • Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
  • Plongeurs
  • Maçons en ciment et finisseurs de béton
  • Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
  • Mécaniciens de motocyclettes
  • Opérateurs d’engins de battage
  • Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
  • Opérateurs de derrick, pétrole et gaz

Cette liste n’est certainement pas exhaustive et il existe de nombreux d’autres métiers qui ne seront pas affectés par l’IA de type ChatGPT. Par ailleurs, il faut noter que l’intelligence artificielle ne va pas forcément supprimer tous les emplois qu’elle touche mais plutôt les faire évoluer – voire les compléter. Ces algorithmes peuvent créer de nouveaux emplois liés au développement ou au contrôle, ce qui obligera les gens à se former aux nouveaux outils. Une chose est sûre, le futur devra être pensé avec l’IA.

Avant même la sortie de son algorithme grand public ChatGPT (décembre 2022), Sam Altman, fondateur de la société OpenAI, se félicitait du potentiel des intelligences artificielles. En 2021 sur Twitter, il affirmait que dans un monde avec IA, “les gens seront moins enclins à faire des emplois qu’ils n’aiment pas”. L’entrepreneur américain imaginait aussi que les entreprises devront “payer davantage pour les emplois moins intéressants, ou les automatiser, ce qui semble être une bonne chose pour tout le monde”. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Et les indispensables si on ne veut pas rester dans la m…. : “technicien de surface”, éboueur…!

  2. Remplaçable par des robots.
    La propreté est indispensable et non pas les ouvriers, l’automatisation de ces métiers existent déjà et est en cours de développement.

  3. Beaucoup de métier irremplaçable par la technologie (IA, Robots) ne sont pas dans la liste la ou d’autres sont une vaste blague comme cuisiniers en restauration rapide…

  4. Avec les robots humanoides et IA, ils n’y a aucun metier qui pourra être epargner, aucun.
    La liste proposé, est deja en bidon fausse, car il y a plein de ses metiers qui sont automatisable assez rapidement.Une partie sera complètement supprimé directement et n’existera plus ou seront groupés avec d’autres métiers.Non il n’y a aucun métier qui ne peut pas automatisé.On pensait que les artistes ne pouvait pas être copié ou que des IA deviennent des artistes dans tous les domaines, pourtant on est en train de s’apercevoir que ce n’est pas vrai au vu des dernières affaires la question.Après on verra dans quelles proportions cela prendra dans l’avenir et avec quel rapidité cela se généralisera.La boite de pandore a été ouverte, on ne la fermera plus.On disait pendant qu’il n’y aurait pas de drones tueurs autononmes, d’avions automnes tueurs qui prendraient des décisions seuls, on connait la suite, et ce n’est qu’un petit exemple.

  5. Technicien de surface, même pas sûr !
    Il existe des tondeuses et des aspirateur autonome, un jour l’I.A. pourra aisément remplacer ce métier je pense.

  6. Bientôt il n’y aura plus un seul cotisant pour assurer les retraites.
    Donc il n’y aura plus de retraite.
    Problème : comme il n’y aura plus d’emploi non plus, du fait de ces autopatismes, robots et autres intelligences artificielle, qu’allons nous faire de tout ce petit monde d’inactifs ?
    Comment vont-ils vivre ? se nourrir, s’habiller, se soigner ?
    Comment vont-ils supporter cette inactivité ?
    Volia une question pour ChatGPT.

  7. Ou l’on lit que la majorité des commentaires sont fait par des personnes qui ne connaissent en rien les métiers de l’artisanat…
    , l’IA, comme l’informatique ne fera que ce qui lui aura été programmé. Qui dit artisan, dit art, et la est toute logique, car rien ne se ressemble, et l’IA ne pourra se substituer.

  8. Mpolo ce n’est pas une question pour chatgpt mais pour nos politiques et syndicalistes ! On le sait qu’il n’y aura plus de travail pour tous et qu’on doit définir un nouveau système politique social et fiscal basé sur une nouvelle organisation de la société ! Vive le dividende universel et la démocratie participative directe 🙂

  9. Boulonneurs de toits dans l’industrie minière
    Alors là ! Je me demande bien ce que c’est comme métier ?? 😀😀

  10. Déjà les métiers cités ici ne sont pas parmi les mieux classés c’est en général des métiers effectués par des ouvriers subalternes hiérarchique Ceci veut dire clairement que l’IA va bientôt prendre la direction et la gestion des activités professionnelles…

  11. Je pense qu’il est important de noter le coup énergétique des intelligences artificielles. Je ne suis pas sûr que nous puissions commencer à les utiliser à très grande échelle avant de pouvoir produire plusieurs petawatt heures d’énergie, rien que pour elles.
    Il y a cependant a dire que la liste proposée n’est pas très glorieuses. Alors, pourquoi voir l’IA comme un remplacement plutôt que comme un outil ?
    Je vous demande d’y réfléchir.

  12. Ou va le monde
    Bientôt diriger par des robots
    Nous vivons malheureusement dans un monde de fou et personne hautement placé ne dit stop que chacun reste à sa place
    Déjà le chômage explore

  13. Bonjour,
    Par exemple, il faudrait demander à ChatGPT ce qu’est un algorithme, un code informatique, un exécutable, Comment cette pauvre machine pourrait s’habituer à l’évolution du langage ? Moi, je pense plutôt que cela va rajouter des emplois : tous ceux qui devront faire les mises à jour, tenir compte de la date etc.
    Par contre, cela peut servir pour corriger certaines fautes d’orthographe. Mais, sera-t-elle assez “intelligente” pour distinguer les termes “sot, saut, sceau”. L’expérience a été tentée, le résultat est assez plaisant.

  14. Aucun métier ne doit être remplacé par l’IA. Mais doit plutôt être complétée,améliorée, pour rendre le travail plus efficace et moins fatiguant.
    Aucun métier ne peut se passer de la présence humaine…
    L’IA n’est pas Dieu. L’homme n’est pas parfait et l’IA ne le sera jamais non plus…

    Pourquoi font’ils tout ceci??

  15. Nous ne savons ce que les auteurs de telles imaginations cherchent accomplir avec de telles technologies.
    Quel est leur but??…

    Je pense que l’IA devrait intervenir pour exécuter des tâches à risques où l’homme se retrouve le plus exposé,en danger. Je parle des métiers tels que la sécurité routière,la surveillance,la protection des civils,les missions de reconnaissance,les travaux dures,

    Cependant les métiers tels que l’enseignement,la médecine doivent justent être couplés à l’IA. Ils pourraient aider les enseignants à gagner en temps en effectuant certaines tâches, ramasser les copies,effacer le tableau,ranger les cahiers.

    Ils peuvent être des aides dans les hôpitaux, surveillance des malades,pharmaciens de garde,consultations.

    La machine ne doit pas prendre la place de l’homme

  16. Les responsables politiques doivent dès à présent se pencher sur la question. Valoriser les filières d’avenir. Miser sur des formations adaptées, initiales et continues, anticiper les reconversions professionnelles. Prévoir un nouveau système de retraite car sans cotisations il sera impossible de faire vivre la moitié de la population. Mais tout ça demande d’avoir des responsables politiques intelligents et compétents, visionnaires, capables de concevoir un nouveau projet de société… On est très loin du compte.

  17. Il y aura la place pour une autre Vie mais elle est à inventer.
    Des professeurs de sociologie parlent de la fin de la valeur travail depuis plus de 20 ans déjà.

  18. Finalement comme je l ai écris dans mon essai 2025 le chaos on va vers une impossibilité.
    Il n y aura qu une issue c est le revenu universel, je sais que ça déplaît aux gens mais c’est la seul solution.
    J y ai réfléchi longtemps, proposez autre chose, mais vous ne trouverez pas, car il n y a pas d autre choix.

  19. Et les fonctionnaires infirmière, psychologue, médecin,instituteur,policier,avocat,les,métier de l’humanitaire nécessitant réparti, empathie, réactivité, il faut mettre le haut-la al l’ia l’industrialisation à déjà été une catastrophe
    Au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, arrêtons de supprimer le nombre de métier
    C’est hallucinant debetise

  20. Il faut taxer les IA ets robots pour payer les revenus universels qui permettront a l’homme de se libérer en partie du travail; l’homme ne doit pas forcément passer sa vie à travailler. Il faut changer de paradigme.

  21. Voilà où on va.
    Tout le monde se foutait de Benoît Hamon quand il parlait de “taxer les robots” et de “revenu universel” ce mec était un visionnaire.

  22. Beaucoup disent que la liste est incomplètent alors que s’est justement bien écris qu’elle ne l’est pas dans l’article.
    Alors commencez à lire mieux avant de commenter ce qu’on sait déjà🤣car sa nous apprend rien des pètes pis répètent

  23. Ton commentaire ne nous apprend rien non plus Sébastien Boisvenu 🤣 …
    Le mien non plus d’ailleurs 🤔🤐

  24. L homme a créé le net , il en a fait du bon mais aussi du mauvais. Pour L’ia cela sera certainement pareil, il suffit d un accident… ou du voulu, une mauvaise manipulation de la part de l homme sur ce qu il crèe, et c est foutu… Un jour, des hommes ont manipulé des atomes,
    Bon pour la science, mais aussi boom, un jour little boy.

  25. ´ .Pourquoi. ‘
    Est aussi la question que je trouve intéressante à se poser
    C’est ce ‘Pourquoi’ que la machine aura toujours du mal à vraiment pouvoir saisir.

    La conscience est une chose mystérieuse d’ailleurs que nous ne saurons peut être jamais rien.
    .
    L’homme peut-il aller contre son désir de vouloir plus que ce qu’il a déjà dans ses main si il sait bien regarder.
    Cela va.t.il a l’encontre de la bonne voie à suivre .l’IA ?

    L’avenir nous le dira. Selon les personnes qui en font usage et qui les pensent.

    De mon avis il y a du bon et du mauvais et c’est un équilibre fragile avec sur lequel il faudra veiller.

  26. La technologie ne devrait pas au service du “bien être” et de L’HUMANITÉ, où c’est le contraire ? Je ne sais plus….
    Entre les libertariens à la Musk (rien a voir avec les libertaires), les transhumanistes qui veulent sortir de la logique organique de l’humanité et de la vie tout court,

    Le capitalisme mêlée avec l’IA, la course effrénée au techno-sciences, sous un climat de déséquilibre et un effondrement systémique de la biodiversité et du climat, le future va être magnifique.

    Ça ressemble à nos bons films d’anticipation à la sauce techno-fasciste, cannibalisme et survivalisme .

    😊Sauvez la vie, tuer l’IA

  27. Ca commence comme ça après nous on va pointer au chômage car on aura plus de boulot, et plus tard après dans combien d’années je sais pas le soulèvement des AI et les machines comme Terminator si vous avez suivi les films

  28. Les métiers de l’informatique et autres qui sont déjà détruits par l’ia en mai 2023 :

    Props designer, caractère designer, photomontage, infographie, retouche graphique, layout designer, mapping creator, lead designer, écrivain, scripteur, codeur, bug expert, designer 3d, créa d’objet 3d, surfacing, print, pao, rédacteur, correcteur d’orth, développeur web, css, ihm, uid, UI, dessinateur pour enfant, architecte … et encore beaucoup d’autres : c’est terminé.

    L’intégralité des métiers cités plus haut va être automatisée et intégrée dans les gros logiciels comme UE5 ou Maya, blender (déjà fait) la gamme adobe (déjà fait) …

    Les personnes qui pensent qu’il faut un humain derrière pour écrire le prompt ont raison, mais avant, il fallait des personnes avec de l’expérience et de la maîtrise, maintenant un singe peut le faire. Donc 90% des personnes avec le savoir-faire vont se retrouver out of game car remplacer par les commanditaires eux-mêmes ou par un simple stagiaire.

    TOUS les côtés créatifs créer par l’homme sont menacés. Et seront remplacés pour cause de : profits et rapidités.

    Et le pire à la fin, c’est que nous perdons notre capacité à le créer de nos esprits. Car quand on remplace un savoir-faire acquis par l’expérience par des IA, on perd le fait de savoir le faire nous-mêmes.

    80% des étudiants en MASTER d’infographie ne sont déjà à ce jour plus capable de créer de zéro. En 1990, si tu devais faire un logo tu te démerdais. En 2021, ils utilisent canvas. En 2023, ils utilisent midjourney. Donc en 2025 plus personne ne sera capable de créer sans simplement écrire un prompt ce qui sera une règle et le pire reflex de base pour tous les métiers cités plus haut.

    Résultat : la stupidité gagne, le savoir disparaît, l’incompétence règne et les profits explosent, le taux de chômage également.

    Personnellement, je change de métier cette année 2023 et vais essayer de me tourner vers l’artisanat et de bannir de ma vie le plus possible l’informatique. Qui de toute façon va devenir le prochain no man’s land de l’emploi.

  29. Je précise également que : Je suis prof de design avec 25 années de métiers derrière moi.
    Le message plus haut est une analyse directe de ce que je vis depuis 2 années.

    Ce n’est pas un message alarmiste, c’est la réalité. Je peux étayer l’intégralité des faits et des métiers cités plus haut.
    Et de pourquoi, ils sont déjà obsolètes via créa humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *