Passer au contenu

Pourquoi Apple interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT ?

Apple craint que les employés qui utilisent les outils d’intelligence artificielle générative fassent fuiter involontairement des données confidentielles. Le constructeur a donc demandé à ses employés de ne plus utiliser ni ChatGPT, ni Copilot de GitHub qui facilite grandement l’écriture de code.

La confidentialité des données est primordiale, que ce soit pour les utilisateurs ou pour les entreprises. Plusieurs d’entre elles, comme Samsung, Amazon ou encore Apple, craignent l’utilisation par leurs salariés d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, développé par OpenAI et soutenu par Microsoft. Lorsque les employés utilisent ces modèles, les données sont renvoyées au développeur (ici, OpenAI), ce qui lui permet d’avoir des retours pour améliorer son bot. C’est innocent à première vue, mais les entreprises qui se servent de ChatGPT peuvent aussi partager de manière involontaire des informations propriétaires ou confidentielles.

Craintes sur des fuites de données

C’est pourquoi Apple a demandé à ses employés de ne plus utiliser ChatGPT ni CoPilot de GitHub, un bot spécialisé dans le développement logiciel (GitHub appartient à Microsoft), selon le Wall Street Journal. Et le constructeur travaillerait également sur ses propres modèles de langage de grande taille. D’autres sociétés, comme JPMorgan Chase et Verizon, ont interdit l’utilisation de ChatGPT. De son côté, Amazon a encouragé ses ingénieurs qui souhaitent utiliser ChatGPT à se servir plutôt de son propre outil IA interne.

Tim Cook, le CEO d’Apple, a exprimé des inquiétudes sur les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. « Je pense qu’il est très important d’aborder ces choses de manière délibérée et réfléchie », a-t-il déclaré durant les derniers résultats trimestriels du groupe. « Et il y a un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus, mais le potentiel est certainement très intéressant ». La prudence règne, donc, et même de la méfiance : plusieurs applications intégrant de l’IA générative ont été refoulées de l’App Store. Apple a ainsi bloqué temporairement une mise à jour de BlueMail, une application de gestion d’e-mails, car elle proposait une fonction ChatGPT.

Cette problématique de la sécurité des données touche aussi les utilisateurs individuels. En mars dernier, OpenAI a révélé la présence d’un bug qui permettait à certains d’entre eux de voir les titres de l’historique de chat d’un autre utilisateur… Pour contrer ce problème, la société permet désormais de désactiver l’historique de chat, ce qui empêche le modèle d’IA à se former à partir de ces données.

La WWDC, le grand rendez-vous annuel des développeurs Apple, se tiendra du 5 au 9 juin. Apple pourrait à cette occasion lever le voile sur plusieurs nouveautés en lien avec l’IA générative. Xcode, l’outil de développement central du constructeur, pourrait ainsi proposer une fonction d’aide au code comme CoPilot, c’est du moins ce que la rumeur laisse entendre. Si Apple ne veut pas perdre de terrain, il va lui falloir accélérer dans ce domaine qui avance très vite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *