Passer au contenu

Des médailles très spéciales pour la Coupe du Monde de rugby

La prochaine Coupe du Monde de rugby, c’est en France que ça va se passer cet automne ! À l’occasion de cet événement sportif incontournable, les médailles officielles du tournoi ont été dévoilées et elles ont été fabriquées à partir de téléphones recyclés. Une initiative inédite qui illustre l’ambition de l’événement de réduire son impact environnemental.

La Coupe du Monde de rugby 2023, qui sera inaugurée par un match entre la France et la Nouvelle-Zélande, se veut plus qu’un simple événement sportif. Le tournoi cherche en effet à s’inscrire dans une démarche écologique, portée par la volonté de réduire son impact environnemental. Dans cette optique, le comité organisateur France 2023, en partenariat avec le groupe Orange et la Monnaie de Paris, a décidé de confectionner les médailles du tournoi à partir de téléphones usagés recyclés.

Coup d’envoi écolo pour la Coupe du Monde de rugby

L’opérateur, grâce à son programme RE encourageant la reprise et l’achat de téléphones reconditionnés, a organisé une collecte d’appareils usagés. Plus de 200.000 téléphones ont ainsi été rassemblés grâce aux apprentis Campus 2023, aux clubs affiliés à la FFR, aux entreprises partenaires et aux boutiques Orange partout en France. Une fois collectés, les téléphones ont été triés, réparés, reconditionnés ou recyclés, permettant l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication des médailles.

Après ce processus de collecte et de recyclage, la matière première a été préparée par une entreprise spécialisée, avant d’être transmise aux équipes de la Monnaie de Paris. Dans cet atelier parisien, véritable institution française, les médailles ont été dessinées, gravées et frappées. Ces médailles symboliques seront remises aux équipes qui termineront aux trois premières places du tournoi : le vainqueur du Trophée Webb Ellis, le finaliste et le vainqueur de la finale de bronze. De plus, des médailles de participation seront également offertes à tous les joueurs de la Coupe du Monde de rugby 2023. Elles seront présentées dans un écrin éco-responsable, ornées d’un ruban confectionné en matière recyclée.

En tout, ce sont 1.491 médailles qui ont été fabriquées à partir de ces matériaux recyclés. Il faut 138 téléphones pour une médaille. Le design des médailles s’inscrit à la fois dans la tradition et l’innovation. Sur l’une des faces, on retrouve le logo de l’événement entouré du ruban de Möbius, symbolisant le lien infini entre les joueurs, les fans, le rugby, la société, la France et le monde. Les dix villes hôtes du tournoi sont également représentées par leurs signatures dédiées. L’autre face est ornée du Trophée Webb Ellis, récompense ultime pour tout joueur de rugby, décernée depuis 1987 à l’équipe victorieuse de la Coupe du Monde. Au sommet de la médaille, on retrouve l’Arc de Triomphe, symbolisant les plus grandes célébrations et des moments mémorables de liesse populaire. Il ne manque plus qu’une victoire du XV !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *