Passer au contenu

Samsung tire son épingle du jeu dans un marché du smartphone qui plonge

La demande mondiale en smartphones a plongé, il est vrai que la situation économique incite moins de consommateurs à craquer pour un nouveau téléphone. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la a production mondiale de smartphones ait enregistré une chute historique au premier trimestre 2023, avec seulement 250 millions d’unités produites. Malgré ce contexte défavorable, Samsung a su tirer son épingle du jeu.

Selon les chiffres de TrendForce, la production mondiale de smartphones au premier trimestre 2023 a marqué une baisse de 19,5% par rapport à l’an dernier, ce qui représente non seulement la plus grande diminution annuelle jamais enregistrée, mais aussi un niveau de production trimestrielle historiquement bas depuis 2014.

Trimestre compliqué pour tous les constructeurs

Samsung peut cependant se féliciter : le constructeur a en effet observé une légère hausse de sa production au premier trimestre, grâce au lancement des Galaxy S23. Samsung a ainsi atteint 61,5 millions d’unités, soit une augmentation de 5,5% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, TrendForce prévoit une chute de près de 10 % de la production au deuxième trimestre, en raison de la faible demande pour les nouveaux modèles.

De son côté, Apple a connu une baisse significative de sa production de smartphones au premier trimestre, avec une diminution de 27,5 % par rapport au trimestre précédent, soit un total de 53,3 millions d’iPhone livrés. L’iPhone 14 représentait environ 78 % de ce chiffre. Néanmoins, la marque à la pomme devrait voir sa production diminuer de 20 % au deuxième trimestre : une baisse cyclique dû à l’attente des clients pour la nouvelle génération prévue au troisième trimestre.

D’autres marques, comme Oppo (qui comprend Oppo, Realme et OnePlus), ont fait le choix stratégique de réduire leur production au premier trimestre à 26,8 millions d’unités, soit une baisse de 17 % par rapport au trimestre précédent. Grâce à une gestion réussie des stocks et à une reprise modérée de la demande en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions, TrendForce prévoit une augmentation de plus de 30 % de la production au deuxième trimestre.

Xiaomi a vu son volume de production chuter à 26,5 millions d’unités au premier trimestre, soit une baisse trimestrielle de 27,4 %. En parallèle, Vivo affiche un volume de production de 20 millions d’unités pour le premier trimestre, soit une baisse trimestrielle de 14,2 %. La récession économique a entraîné une augmentation de l’activité sur les marchés des téléphones d’occasion et de réparation, ce qui pourrait potentiellement freiner la croissance de la production de smartphones au deuxième trimestre.

Samsung devrait rebondir dès cet été avec la présentation attendue des Galaxy Z Flip5, le Fold5, ainsi que la montre connectée Galaxy Watch 6 et la tablette Galaxy Tab S9. L’événement n’a pas encore été officialisé, mas il pourrait avoir lieu fin juillet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *