Passer au contenu

Un iMac de plus de 30 pouces serait en préparation chez Apple

Apple aurait débuté le développement d’un nouvel iMac d’une taille inédite pour l’ordinateur : la rumeur parle en effet d’une diagonale dépassant les… 30 pouces ! Néanmoins, il faudra attendre avant que le constructeur lance ce modèle.

Dans sa transition vers ses propres puces ARM, Apple n’a pas oublié l’iMac. L’ordinateur emblématique a reçu une puce M1 en avril 2021, ainsi qu’un changement de design significatif. Certes, on reste sur un concept de « tout en un », mais ce nouvel iMac s’est aminci, tout comme les bordures autour d’un écran désormais de 24 pouces. Apple a longtemps conservé dans son catalogue un modèle Intel avec un écran de 27 pouces, que le constructeur a arrêté l’an dernier.

Un très grand format pour l’iMac

Depuis, l’iMac n’est donc plus proposé qu’en 24 pouces alors que ses prédécesseurs se déclinaient en 21 et 27 pouces. La taille actuelle de l’écran suffit pour la majorité des clients, mais il manque à la gamme une version plus grande et aussi plus musclée, à l’image de l’iMac Pro. D’après Mark Gurman, grand spécialiste des coulisses d’Apple et habituellement très bien informé, l’entreprise aurait débuté le développement d’un modèle qui dépasse les 30 pouces. Il s’agirait de l’iMac le plus grand jamais conçu par Apple, mais l’attente risque d’être longue avant de voir un tel ordinateur très grand format : un an, peut-être deux. Et c’est sans compter la possibilité qu’Apple abandonne cette idée…

Actuellement, l’unique solution pour avoir un Mac équipé d’un écran plus grand que 24 pouces est d’acheter un écran comme le Studio Display d’Apple (27 pouces) ou d’une autre marque, et d’y brancher un Mac mini ou tout autre modèle. Évidemment, on perd tout ce qui fait le sel de l’iMac, à savoir un ordinateur tout intégré.

Il est possible qu’Apple n’attende pas de lancer un iMac de plus de 30 pouces avant de mettre à jour le modèle actuel. On parle en effet d’un iMac de 24 pouces équipé d’une puce M3. Le constructeur sauterait donc une génération pour l’ordinateur (tous les Mac du moment sont passés à la M2, exception faite du MacBook Air d’entrée de gamme). La puce M3 est pleine de promesses : elle serait en effet gravée en 3 nm (contre 5 nm pour la M2), un procédé synonyme de meilleures performances et efficacité énergétique, même si pour un ordinateur de bureau c’est moins important.

Cet iMac de 30 pouces et plus fait partie de la feuille de route très chargée d’Apple pour les prochaines années. On s’attend en effet à des ordinateurs dotés de puces M3 dans l’avenir, l’iMac donc mais aussi le MacBook Air, les MacBook Pro, sans oublier l’iPad Pro et l’iPad Air. Cet automne, Apple devrait dévoiler la gamme d’iPhone 15 ainsi que la Series 9 de l’Apple Watch qui pourrait compter une deuxième génération pour le modèle Ultra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *