Passer au contenu

Oui, vous pouvez maintenant réparer vous même un Pixel Fold

S’il n’est malheureusement pas commercialisé en France, on peut d’ores et déjà réparer soi-même le Pixel Fold ! Google et iFixit ont une fois de plus travaillé ensemble pour proposer des composants de rechange et de la documentation pour le smartphone pliant.

Depuis l’an dernier, Google collabore avec iFixit, leader de la réparation en libre-service, pour proposer des guides de réparation et des pièces de rechange officielles pour ses smartphones Pixel. Dans le cadre de ce partenariat, iFixit fournira aussi des pièces d’origine, des kits et des guides pour le Pixel Fold. Cela facilitera grandement les réparations de pièces courantes comme la batterie, l’écran et le port de charge. Google a de plus assuré que cette offre inclura l’écran intérieur pliable du Pixel Fold, une nouvelle qui réjouira pas mal d’utilisateurs étant donné la fragilité relative de ces écrans.

Des pièces détachées officielles pour le premier pliant de Google

Par le passé, Samsung a proposé des services de réparation en magasin et par correspondance pour ses appareils Galaxy Z Fold et Z Flip, mais le constructeur n’était jamais allé jusqu’à proposer d’options de réparation en libre-service, principalement en raison de la complexité du design pliable. Avec cette initiative, Google franchit une nouvelle étape en matière de réparabilité des smartphones.

Outre les réparations en libre-service, Google proposera également des options de réparation en magasin et par correspondance pour le Pixel Fold. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité d’envoyer leur appareil pour réparation ou se rendre dans un magasin agréé. Le moteur de recherche prévoit également une garantie étendue (« Preferred Care ») qui couvrira les dommages accidentels et les pannes mécaniques après la fin de la période de garantie.

Le partenariat avec iFixit couvre donc non seulement le Pixel Fold, mais aussi tous les modèles de Pixel, du Pixel 2 au Pixel 6 Pro. À noter que ce partenariat ne se limite pas aux États-Unis, il s’étend aussi en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et dans les pays de l’UE où les Pixel sont disponibles.

Néanmoins, malgré cette avancée, on peut espérer que Google, à l’instar de Samsung et d’Apple, proposera à l’avenir des mises à jour majeures du système d’exploitation pour une durée supérieure à trois ans, qui est la limite actuelle pour les smartphones Pixel. Il ne reste plus à l’entreprise qu’à lancer le Pixel Fold dans de nouveaux pays. Actuellement, l’appareil est disponible aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne, au prix de 1.800 €. Toujours rien pour la France hélas, il est à craindre qu’il faudra attendre une deuxième génération.

Le smartphone a été dévoilé durant la Google I/O, en mai dernier, pour une commercialisation le 28 juin. Plusieurs utilisateurs ont déploré une tendance fâcheuse de l’écran à briser un peu trop facilement. Ce programme de réparation en libre-service tombe donc au meilleur moment !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode