Passer au contenu

Comment ChatGPT révolutionne les agences de voyage en ligne

Expedia mise plus que jamais sur l’intelligence artificielle et fait le plein de nouvelles fonctionnalités. Le voyagiste entend apporter une révolution dans la planification et la recherche de voyages.

L’intelligence artificielle bouleverse nos vies et le grand public commence à cerner le potentiel de cette technologie. Avec l’avènement de ChatGPT, l’IA entre dans une nouvelle ère et bouscule tout sur son passage. L’agent conversationnel qui fait même peur à Google rêve de conquérir le monde et Expedia mise grandement sur cette IA générative. Le géant américain du voyage a très vite misé sur ChatGPT en lançant plus tôt cette année la planification de séjours assistée par l’outil d’OpenAI. Une première prise de température pour la firme qui a d’abord proposé cette option sur iOS.

Le groupe Expedia revient aujourd’hui avec le lancement de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. L’application Expdia.fr profitera d’une planification de séjours améliorée sur Android. L’IA générative aidera à l’enregistrement automatique des activités et hôtels recommandés en cours de conversation. Selon la firme, l’approche facilitera la gestion des séjours en offrant notamment la possibilité d’ajouter plus d’éléments de voyage.

Expedia IA ChatGPT
© Capture d’écran / Expedia

Toujours grâce à l’IA, l’app mettra à disposition des photos et détails supplémentaires comme les avis et la fourchette de prix, en lien avec les hôtels recommandés. Enfin, Expedia vise une expérience plus fluide avec la possibilité de reprendre des conversations entamées. Il sera également possible d’en lancer une nouvelle à partir d’une suggestion de message. Notez que ces nouveautés seront d’abord disponibles en anglais.

Expedia IA ChatGPT
© Capture d’écran / Expedia

ChatGPT doit aider à révolutionner la recherche et la planification de voyages

Du côté de l’application Hotels.com, le smart shopping fait son apparition. Cette fonctionnalité de recherche intelligente d’hôtels et de tarifs s’appuie une fois de plus sur l’IA pour offrir des résultats plus pertinents. L’intelligence artificielle favorise la comparaison et le filtrage des options, introduisant un nouvel outil de comparaison des tarifs, des évaluations ou des prestations pour un maximum de cinq hébergements. Celui-ci aidera aussi à définir le meilleur type de chambre recommande aux voyageurs. Il s’appuiera pour cela sur 40 facteurs tels que les participants au voyage, la destination et la durée du séjour. Enfin, ce « smart shopping » aide à personnaliser les suppléments pendant le séjour.

Expedia IA ChatGPT
© Capture d’écran / Expedia

Enfin, Expedia évoque l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité permettant la réservation de vols avec des crédits de compagnies aériennes. Attendue avant la fin de l’année 2023 sur l’application Expedia.fr, elle encouragera la réservation de vols à l’aide des crédits accordés par les différentes compagnies.

Les apps de tourisme tire parti des atouts de ChatGPT

Le cas Expedia est intéressant et confirme l’importance de ChatGPT dans les applications de tourisme. Le secteur a très vite saisi cette opportunité en intégrant le robot conversationnel, quelques mois seulement après ses grands débuts. Le rival de Google Bard confirme qu’il a sa place et qu’il peut transformer le secteur de la réservation de voyages en ligne. L’objectif est évidemment de personnaliser encore davantage l’expérience, même si les intégrations sont encore limitées. « Ces dernières années, nous avons sensiblement accéléré le rythme de l’innovation chez Expedia Group, nous permettant ainsi de repousser les limites dans les domaines de la technologie, de la fidélisation et de la prestation de services. Désormais, grâce à nos
progrès sans précédent dans l’exploitation de l’IA et de l’apprentissage automatique ainsi qu’à nos nouvelles fonctionnalités de planification et de recherche de voyage, disponibles depuis aujourd’hui, l’expérience des voyageurs occupe dans notre stratégie une place sans égale sur le marché », explique Peter Kern, vice-président et PDG d’Expedia Group.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode