Passer au contenu

La carte Avantage SNCF moins avantageuse : voici ce qui change pour vous

La carte Avantage de la SNCF, qui permet l’accès à des tarifs réduits moyennant un abonnement annuel, est détenue par 4,5 millions de personnes. Elle permet aux personnes âgées de 28 à 59 ans de bénéficier de tarifs réduits grâce à un plafonnement du prix des billets, mais malheureusement cela va changer fin août !  

Actuellement, cette carte, vendue à 49 euros par an, plafonne les trajets de moins d’1h30 à 39 euros, ceux entre 1h30 et 3 heures à 59 euros et les trajets de plus de 3 heures à 79 euros. Cependant, à partir du 29 août, ces plafonds augmenteront pour atteindre respectivement 49, 69 et 89 euros.

En vigueur depuis deux ans, cet abonnement va donc devenir un peu moins intéressant. En dépit de la hausse des prix, la SNCF s’était engagée à limiter l’augmentation de ses tarifs face à l’inflation en flèche des coûts de l’énergie. En janvier, la compagnie avait déjà augmenté de 5% les prix des billets de TGV, mettant en avant un “bouclier tarifaire” face aux augmentations réelles des coûts du TGV (estimés à +13% en 2023). Selon l’indice des prix à la consommation de l’Insee, le prix des trains a augmenté de plus de 8% entre mai 2022 et mai 2023.

Malgré cette augmentation, la SNCF assure que le changement des conditions de la carte Avantage ne modifie rien pour tous les clients qui ne possèdent pas cette carte, ni même pour la majorité des bénéficiaires de la carte Avantage, car dans la plupart des cas, ces derniers paient moins que le prix plafond. Notez par ailleurs, que tous les billets achetés d’ici le 29 août pour des trajets jusqu’au 9 décembre bénéficient des plafonds actuels.

Pendant ce temps, le débat sur le coût des voyages en train reste vif. Le ministre des Transports, Clément Beaune, plaide pour la mise en place d’un “pass” à destination des jeunes pour l’été 2024.

300 000 billets à petits prix pour le mois d’août

Face à l’augmentation prochaine du tarif de sa carte Avantage, la SNCF semble vouloir atténuer l’impact de cette hausse sur ses clients en proposant une offre alléchante pour le mois d’août. En effet, les 31 juillet et 1er août, la compagnie ferroviaire mettra en vente 300 000 billets TGV et Intercités à des tarifs attractifs de 29, 39 et 49 euros. A noter qu’il sera même possible de voyager en première classe pour 1 euro de plus.

Il faudra se lever tôt et se connecter sur le site SNCF Connect pour pouvoir bénéficier des meilleures offres car les premiers arrivés seront les premiers servis !

Enfin, la SNCF a également annoncé offrir un bon d’achat de 10 euros à tous les détenteurs d’une carte Avantage Jeune en date du 17 juillet 2023. Ce bon d’achat pourra être utilisé entre le 18 juillet et le 30 septembre 2023 pour des voyages en TGV ou Intercités. Les trajets réservés avec ce bon d’achat pourront être effectués jusqu’au 9 décembre 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode