Passer au contenu

C’est quoi ce projet mystérieux de Tesla dans la Gigafactory au Texas ?

Tesla a en projet la construction d’une installation appelée « Giga Water Loop » à proximité de sa Gigafactory texane située à Austin. Alors que le site accueille déjà la production de la Model Y et s’apprête à commencer la fabrication du Cybertruck, ce nouveau projet ajoute une couche de mystère à une infrastructure déjà ambitieuse.

Le site Electrek a découvert un nouveau permis de construire évoquant ce mystérieux projet. Les détails spécifiques de ce que représente exactement le « Giga Water Loop » sont encore bien flous. Selon le permis, Tesla a sollicité l’assistance d’Austin Energy pour des travaux impliquant un poteau électrique et un câble d’ancrage situés près de l’emplacement de ce nouveau projet. Il est également mentionné que l’adresse du projet est le 13101 Tesla Rd, autrement dit l’adresse de l’ancienne usine de production de béton, propriétaire d’origine du terrain.

« Giga Water Loop », mais qu’est-ce que c’est ?

Le « Giga Water Loop » pourrait être lié au projet de Tesla de transformer son campus en « paradis écologique », une initiative déjà annoncée par Elon Musk. Le milliardaire avait précédemment déclaré que le campus, situé le long de la rivière Colorado, serait ouvert au public et proposerait une promenade, des sentiers de randonnée et de vélo ainsi qu’un accès à un cours d’eau. Le « Giga Water Loop » pourrait tout aussi bien être un système de recyclage de l’eau, le constructeur ayant récemment montré un intérêt accru pour la gestion durable de l’eau dans ses usines.

Elon Musk avait déjà évoqué le concept de « boucle fermée » pour le recyclage de l’eau dans le processus de fabrication de batteries, afin de réduire l’utilisation industrielle du précieux liquide. Ce système de récupération et de réutilisation industrielle de l’eau pourrait donc s’inscrire dans une démarche écologique et durable.

Avec le « Giga Water Loop », Tesla ajoute une nouvelle dimension à sa Gigafactory au Texas, qui est déjà l’une des infrastructures les plus ambitieuses de la société. Non seulement l’usine est destinée à la production de véhicules comme la Model Y et le Cybertruck, mais elle comprendra également la fabrication de cellules de batterie et de matériaux de cathode. De plus, le site sert de quartier général à Tesla.

Tout en gardant son caractère mystérieux, ce nouveau projet soulève pas mal de questions sur les ambitions à long terme de Tesla, tant en ce qui concerne la production industrielle que des efforts environnementaux de la société. Personne ne sait ce qui se cache derrière ce « Giga Water Loop », mais une chose est certaine : Tesla continue de susciter une grande curiosité auprès des fans de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *