Passer au contenu

Apple souhaite mettre à jour iOS sans ouvrir les boîtes des iPhone

Et si votre prochain iPhone était à jour dès l’ouverture de la boîte ? Apple travaille sur un dispositif permettant de mettre à jour des smartphones sans retirer leur emballage.

Lorsqu’on achète un nouveau smartphone, il faut souvent passer par la case des mises à jour. Cela concerne notamment le système d’exploitation du smartphone, que ce soit sur Android ou iOS. À moins d’acheter un iPhone dès sa sortie (et encore), il est probable que la version iOS qui équipe un modèle neuf soit ancienne. On le constate d’ailleurs avec l’iPhone 15 lancé sous iOS 17 et rapidement mis à jour vers iOS 17.0.1 et la version 17.0.2. Il faut le plus souvent corriger certaines failles de sécurité ou des bugs.

Apple aimerait que la situation change et que vous n’ayez plus besoin de mettre à jour votre nouvel iPhone juste après son achat. Si l’on en croit Mark Gurman de chez Bloomberg, la firme californienne prépare un nouveau dispositif permettant de mettre à jour des iPhone sans ouvrir les boîtes.

Comment ça marche ?

Dans sa newsletter, le célèbre journaliste et spécialiste d’Apple détaille le fonctionnement de cette mise à jour à distance. Il évoque un dispositif propriétaire prenant la forme d’un tapis de recharge sans fil sur lequel les employés des Apple Store posent les boîtes d’iPhone. Ces dernières restent évidemment scellées, mais le système se veut capable d’allumer l’iPhone à distance, de mettre à jour son logiciel puis de l’éteindre. Le tout sans que l’emballage de l’iPhone soit ouvert.

Le dispositif est plutôt impressionnant et Apple prévoit de le déployer dans ses magasins avant la fin de l’année. On peut s’attendre à ce qu’il ne concerne pas uniquement l’iPhone et s’adapte aux autres produits de la marque.

Un nouvel argument pour la sécurité

La volonté d’Apple de vendre des appareils déjà à un jour est un effort intéressant. En effet, cela vise à réduire les risques associés à l’utilisation d’une version obsolète sur un téléphone. Un appareil déjà à jour présentera moins de failles de sécurité, protégeant mieux les précieuses données qu’il peut accueillir dès la configuration.

De plus, ce type de décision évite de se retrouver avec des bugs potentiellement gênants. Apple a par exemple rapidement mis en ligne iOS 17.0.2 sur les iPhone 15 afin de corriger un problème pouvant perturber le transfert de données depuis un autre iPhone.

En attendant, on vous conseille de mettre à jour votre iPhone dès qu’une nouvelle version est disponible. Avant la fin du mois, Apple devrait publier la première à jour majeure notable d’iOS 17. Appelée iOS 17.1, elle devrait notamment apporter du changement pour le bouton Action des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Cette version est aussi très attendue par les propriétaires d’iPhone 12, car elle apportera un correctif pour le niveau de DAS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *