Passer au contenu

Samsung Galaxy S24 : une fuite massive révèle des changements surprises

Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra se dévoilent presque intégralement avec un mois d’avance. Une nouvelle fuite confirme plusieurs rumeurs importantes, que ce soit concernant le design ou la partie photo.

Les Samsung Galaxy S24 ne seront pas officialisés avant 2024, mais les fuites se multiplient. La dernière en date nous livre un aperçu plus complet de l’ensemble de la gamme, montrant le design et la fiche technique des futurs smartphones de Samsung.

Galaxy S24 Ultra : un téléobjectif x5 pour faire la différence

Évoqué fin novembre dans nos colonnes, le Galaxy S24 Ultra sera le nouveau fleuron de la marque sud-coréenne. Il reprendra les grandes lignes de son prédécesseur, apportant néanmoins quelques nouveautés intéressantes. La plus marquera sera sans doute au dos, avec l’intégration d’un téléobjectif x5 à la place du téléobjectif… x10. Le choix surprend puisque cette dernière particularité était l’un des atouts des derniers Galaxy S22 Ultra ou S23 Ultra pour se démarquer de la concurrence.

Néanmoins, Samsung passerait d’un capteur de 10 Mpx à un module de 50 Mpx. La progression aidera à recadrer l’image sans (trop) de perte et à compenser, en partie, la perte du zoom x10. Il devrait être possible de bénéficier d’un zoom numérique de meilleure qualité, donc de limiter la perte jusqu’au x10. Pour rappel, l’actuel téléobjectif x10 de 10 Mpx du Galaxy S23 Ultra n’est pas particulièrement lumineux. Le passage à un nouveau capteur, probablement plus grand, s’accompagnerait d’une plus grande ouverture pour de meilleurs résultats en basse lumière. S’il faut attendre la confirmation de Samsung, ce Galaxy S24 Ultra pourrait finalement être encore plus polyvalent. L’appareil ajouterait un grand-angle (principal) de 200 Mpx, ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx selon cette source.

Samsung Galaxy S24 Ultra
© Samsung

Sous le capot, la grande nouveauté sera l’intégration du Snapdragon 8 Gen 3. Comme Qualcomm lors de sa présentation, la firme de Séoul devrait grandement mettre l’accent sur l’intelligence artificielle. En effet, on attend de nombreuses fonctionnalités liées à l’IA pour l’ensemble de la gamme et en particulier sur le futur fleuron de la marque. Notons que le S24 Ultra disposerait d’une chambre à vapeur 1,9 fois plus grande que l’actuel pour refroidir efficacement son nouveau SoC. Là encore, il y aurait une volonté de mettre la série dans les meilleures conditions en termes de performances.

Côté design, on ne s’attend pas à de changements majeurs si ce n’est le passage à un écran plat. Un petit changement à l’échelle de l’industrie, mais une évolution importante pour le numéro un mondial. L’écran plat de 6,8 pouces offrira toujours une belle définition (QHD+) et une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.

Galaxy S24 et S24+ : l’IA, toujours l’IA

Par rapport au grand frère, les Galaxy S24 et S24+ risquent d’être plus sages en matière de nouveautés. Le rapport de Windows Report évoque peu de grands changements, mais il met toujours en avant l’arrivée des fonctions d’IA. Amenée à jouer un rôle essentiel sur ses smartphones, elle offrirait notamment une traduction des applications de messagerie en temps réel et jouerait un rôle dans l’édition et l’amélioration des photos. On attend également des capacités de recherche améliorées.

Les deux appareils resteraient proches et il s’agira avant tout d’une affaire de taille. Le Galaxy S24+ passerait sur un grand de 6,7 pouces (6,6 pouces auparavant) avec une définition QHD+ et un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Ce modèle ajouterait une batterie de 4 900 mAh (4 700 mAh actuellement) et débuterait avec 12 Go de RAM, au lieu de 8 Go sur le S23+.

Samsung Galaxy S24 et S24+
© Samsung

Sur le Galaxy S24, les rumeurs misent simplement sur un passage à un écran de 6,2 pouces (au lieu de 6,1 pouces) et une batterie de 4 000 mAh. L’actuel Galaxy S23 s’arrête à 6,1 pouces.

Pour le reste, on note la même configuration photo avec un capteur principal de 50 Mpx. Samsung ajouterait toujours un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3. Le Galaxy S24 arriverait avec 128, 256 ou 512 Go tandis que le S24+ débuterait directement à 256 Go.

Au cœur de ces smartphones, la bataille fait rage pour savoir si Samsung va opter pour un Snapdragon 8 Gen 3 ou un Exynos 2400. On s’attend à ce que les deux versions existent contrairement au Galaxy S24 Ultra uniquement sous Snapdragon 8 Gen 3. En France et dans le reste de l’Europe, Samsung pourrait commercialiser des variantes des S24 et S24+ sous Exynos 2400.

Quatre coloris et une annonce en janvier

Enfin, cette fuite massive fait le point sur les coloris à attendre. Tous les modèles existeraient en noir, gris, violet et jaune à leur sortie, avec quand même quelques différences. Le Galaxy S24 Ultra aurait des teintes « Titanium », contre des couleurs plus classiques pour le reste de la gamme.

Samsung Galaxy S24 Family
© Samsung

Il faudra désormais attendre janvier pour découvrir officiellement cette nouvelle gamme. Samsung devrait officialiser tous les Galaxy S24 le 17 janvier 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode