Passer au contenu

Matter Casting : Amazon déploie une alternative à AirPlay et Cast

Amazon s’attaque frontalement à AirPlay et à la technologie Cast de Google avec Matter Casting. Le géant du commerce en ligne a quelques arguments à faire valoir face aux deux mastodontes de la diffusion de contenus depuis un smartphone.

Amazon a marqué le coup au CES 2024 en dévoilant Matter Casting, une technologie permettant de diffuser du contenu depuis un smartphone ou une tablette vers un téléviseur. Sa particularité réside dans son statut de standard ouvert (open-source), ce qui lui offre une compatibilité étendue entre différents appareils, qu’ils soient sous Android ou iOS.

Les premiers pas de Matter Casting

Matter Casting n’est pas encore un nom familier, mais l’implication d’Amazon dans sa promotion pourrait changer la donne. Déjà utilisable avec Echo Show 15, cette technologie sera compatible avec les téléviseurs Fire TV dans les mois à venir. L’objectif est de permettre une diffusion de contenu depuis un téléphone ou une tablette vers un téléviseur en un simple geste, peu importe l’appareil qui lance la diffusion.

Pour utiliser Matter Casting, il faut un Fire TV ou un Echo Show 15, ainsi qu’un smartphone ou une tablette. Actuellement, l’unique plateforme de streaming supportée est, assez logiquement, Prime Video d’Amazon. L’utilisateur doit s’assurer que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi. Le processus de diffusion est simple : il suffit d’ouvrir l’application Prime Video, de sélectionner l’icône de diffusion, puis de choisir son téléviseur dans la liste.

Concernant la compatibilité, presque tous les smartphones ou tablettes récents sous iOS ou Android peuvent utiliser Matter Casting. Cependant, les écrans compatibles se limitent actuellement à l’Echo Show 15. Une mise à jour firmware pour les Fire TV, prévue prochainement, étendra cette compatibilité.

Matter Casting, en tant que standard ouvert, est librement accessible aux fabricants pour une intégration dans différents produits. Néanmoins, étant une technologie toute récente, elle n’est pas encore largement répandue. Le nombre d’applications de streaming compatibles est également limité à Prime Video pour le moment. Amazon prévoit cependant d’étendre la prise en charge de Matter Casting à d’autres services comme Plex, Pluto TV, Sling TV, STARZ et ZDF au cours de l’année.

La norme Matter, récemment lancée dans le domaine de la maison connectée, tient en une promesse : celle de résoudre les problèmes d’interopérabilité entre différents appareils et marques. Cette norme, qui vise à faciliter la communication entre les produits et plateformes domotiques d’Apple, Samsung, Google et Amazon, inclut également une spécification dédiée aux télévisions et aux lecteurs de vidéos en streaming. Cette spécification pourrait — le conditionnel est important ici — remplacer les systèmes de diffusion propriétaires comme AirPlay (Apple) ou Cast (Google).

Matter Casting permettra de gérer les fonctions essentielles d’un téléviseur, comme le réglage du volume, le changement de chaîne, la gestion des entrées et sorties, ainsi que la commutation entre les ports HDMI. Mais la fonctionnalité clé de cette spécification est la possibilité de diffuser du contenu, depuis un smartphone ou une tablette vers un téléviseur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode