Passer au contenu

Transformez n’importe quelle vidéo au format HDR grâce au nouvel outil d’Nvidia

Avec RTX Video HDR, il est désormais possible d’augmenter la plage dynamique de n’importe quelle vidéo, y compris les streams, en temps réel.

Nvidia vient de lancer une nouvelle fonctionnalité IA intéressante pour les possesseurs de beaux écrans : avec RTX Video HDR, il est désormais possible de convertir n’importe quelle vidéo au format HDR en temps réel.

Il s’agit d’une mise à jour de la technologie RTX Video Upscaling, un système de suréchantillonage introduit l’année dernière qui permet d’augmenter la résolution de vieilles vidéos grâce aux Tensor Cores des cartes RTX et à une poignée d’algorithmes de machine learning.

Désormais, en plus d’augmenter artificiellement le nombre de pixels, il sera aussi possible d’améliorer la qualité des couleurs et de la lumière en convertissant des vidéos au format HDR (High Dynamic Range, pour large plage dynamique), le tout en temps réel. En pratique, cela permet d’augmenter le niveau de détail perceptible dans les zones les plus sombres et les plus lumineuses pour obtenir un rendu plus généreux en termes de contraste et de dynamisme des couleurs.

Évidemment, cette plage dynamique reste limitée par les performances du moniteur. Il faudra donc disposer d’un écran relativement moderne, capable de prendre en charge le contenu HDR pour en profiter. Dans le cas contraire, vous ne constaterez aucune amélioration, surtout que la différence est déjà assez subtile dans la plupart des cas.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de posséder un écran très haut de gamme certifié HDR1000, par exemple. RTX Video HDR est compatible avec tous les écrans HDR à partir de la norme HDR10.

Puisque cette fonctionnalité est alimentée par les Tensor Cores des GPU Nvidia modernes, il faudra aussi disposer d’une carte graphique relativement récente. Les séries RTX 20X0, 30X0 et 40X0 sont prises en charge.

Précisons que cette nouveauté ne s’applique pas à tous les types de contenu, mais seulement aux vidéos. Les jeux sont donc exclus. De plus, elle se limite au contenu visionné au moyen d’un navigateur web, comme les vidéos YouTube ou les streams Twitch.

Et malheureusement, ils ne sont pas tous pris en charge. La formulation d’Nvidia suggère que RTX Video HDR ne fonctionne que sur les browsers basés sur Chromium, comme Google Chrome ou Microsoft Edge. Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de browsers Quantum, comme Mozilla Firefox.

Comment installer RTX Video HDR ?

Si votre ordinateur coche toutes ces cases, il vous suffit d’installer le dernier pilote Studio d’Nvidia (version 551.23) pour profiter de RTX Video HDR. Il est disponible directement sur le site de la marque à cette adresse

Il est aussi possible de le télécharger depuis le hub GeForce Experience. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Pilotes, puis prenez soin de sélectionner la version Studio à partir du menu déroulant dans le coin supérieur droit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nvidia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *