Passer au contenu

Galaxy S24 Ultra et iPhone 15 Pro : ils ne sont pas faits du même titane

Le Galaxy S24 Ultra s’inspire du design de l’iPhone 15 Pro Max en intégrant un cadre en titane. Il est maintenant confirmé que Samsung et Apple utilisent des alliages de titane différents.

Apple et Samsung dominent toujours le marché du smartphone, avec une petite particularité en 2023. Pour la première fois depuis 2010, le cabinet IDC a annoncé que le groupe sud-coréen avait perdu son titre de premier constructeur mondial de smartphones en volume. Apple récupère cette première place et doit une partie de ce succès à la gamme iPhone 15. Disponible depuis le mois de septembre, elle comprend des modèles Pro dotés de châssis en titane.

Le Galaxy S24 Ultra a décidé de faire de même en janvier, proposant un contour en titane jusqu’alors inédit sur cette gamme. Dans notre comparatif entre les deux mastodontes de Samsung et Apple, on se doutait déjà qu’il y avait des différences à ce sujet. Nous avons désormais la confirmation qu’il y a titane et titane…

Titane grade 2 contre titane grade 5

Après avoir fait subir un test extrême de résistance au Galaxy S24 Ultra, le youtubeur Zack Nelson de la chaîne JerryRigEverything a carrément démonté le fleuron de Samsung. Il a découvert des différences importantes dans la qualité du titane utilisé par les deux fabricants.

Avec l’aide de l’entreprise Morxtek (spécialisée dans l’analyse par fluorescence X (XRF)), Zack Nelson s’est intéressé à la composition du titane des deux smartphones. Il a découvert que le Galaxy S24 Ultra embarque du titane de grade 2, réputé pour sa facilité d’usinage et son faible coût. Le constructeur utilise une technique de surmoulage en injectant du plastique entre le titane et l’aluminium.

De son côté, Apple s’est servi d’un alliage combinant titane de grade 5, aluminium et vanadium. Ce titane est réputé plus robuste et l’ensemble offre une meilleure résistance aux rayures. De plus, la firme de Cupertino opte pour une technique plus avancée qui consiste à fusionner le titane et l’aluminium, sans aucun plastique.

Les estimations dans la vidéo suggèrent qu’Apple débourse entre 10 et 15 dollars en titane par iPhone 15 Pro, contre 3 à 5 dollars pour chaque Galaxy S24 Ultra.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 15 Pro Max : Samsung plus fort qu’Apple ?

L’iPhone 15 Pro est donc plus résistant ? Pas nécessairement

Sur le papier, le dernier iPhone semble avoir l’avantage avec son titane grade 5 plus résistant. On note d’ailleurs que le choix permet au modèle phare de perdre du poids, l’iPhone 15 Pro Max affichant 221 grammes sur la balance, contre 240 grammes pour son prédécesseur. En revanche, le poids du Galaxy S24 Ulra ne varie pas significativement par rapport au modèle précédent.

Enfin, il convient de noter qu’on ne peut pas juger de la robustesse d’un smartphone à la qualité de son titane. D’autres matériaux et choix de conception sont à prendre en compte et le Galaxy S24 Ultra n’est d’ailleurs pas moins résistant qu’un iPhone 15 Pro. Le test de résistance réalisé par le même JerryRigEverything nous a prouvé que le smartphone de Samsung est solide. Le youtubeur estime que le Galaxy S24 Ultra est même le smartphone le plus résistant du marché, grâce à son solide cadre en titane et son écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *