Passer au contenu

Les voitures Tesla optimisent les arrêts aux superchargeurs

Tesla continue de peaufiner l’expérience de ses conducteurs avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités logicielles. Au menu : de meilleures informations sur les superchargeurs, le préconditionnement des batteries, et la technologie ultra-large bande UWB dans les clés de voiture virtuelles.

Parmi les améliorations récentes apportées au logiciel de ses voitures, le constructeur a introduit une fonctionnalité destinée à optimiser les arrêts aux superchargeurs ainsi qu’une mise à jour majeure de la technologie de clé de voiture via smartphone, sans oublier des ajustements spécifiques pour le Cybertruck et le Model Y équipé de cellules de batterie 4680.

Optimisation des arrêts aux superchargeurs

Le premier changement concerne la navigation vers les superchargeurs. Désormais, le logiciel des véhicules Tesla est capable d’informer les conducteurs sur le nombre de bornes de recharge disponibles à leur arrivée ainsi que le nombre de véhicules en route vers le même superchargeur.

Cette fonctionnalité, identifiée dans la mise à jour logicielle 2024.2, était déjà présente dans une version antérieure (2023.44.30), mais elle a été repérée très récemment. Elle permet une planification plus efficace des arrêts pour recharge, en offrant aux propriétaires des informations fiables pour recharger rapidement et sans souci leur véhicule.

Tesla a aussi revu le système de recharge, en préconditionnant les batteries des véhicules lors de la navigation vers une station, permettant ainsi d’atteindre des vitesses de recharge optimales plus rapidement.

Autre avancée qui sera certainement appréciée par les conducteurs : l’intégration de la technologie ultra-large bande (UWB) dans la fonction de clé de voiture via smartphone. Elle améliore la précision et la fiabilité du système de déverrouillage des véhicules. La technologie UWB, connue pour son suivi de localisation extrêmement précis, dépasse de loin les capacités du Bluetooth traditionnel.

L’UWB utilise des ondes radio à courte portée pour déterminer la distance précise entre les appareils. Cette mise à jour, incluse dans la version logicielle 2024.2.3, n’est disponible que pour les véhicules Tesla équipés du matériel UWB et pour les utilisateurs d’iPhone à partir de l’iPhone 11. Tesla prévoit d’étendre cette fonctionnalité aux appareils Android compatibles, ce qui rendra cette technologie accessible à un plus large public.

Le Cybertruck et le Model Y avec cellules de batterie 4680 bénéficient également d’améliorations logicielles spécifiques. Pour le Cybertruck, la fonction « Amélioration de la conduite et de la maniabilité » promet une réponse plus cohérente sur différents types de routes et un confort accru, notamment en mode Sport ou lors de l’utilisation des réglages personnalisés de conduite et de maniabilité.

Une autre fonctionnalité, « Chargement plus efficace », est déployée à la fois pour le Cybertruck et le Model Y avec cellules 4680 : elle préchauffe plus efficacement la batterie en fonction du niveau de puissance de chaque station de recharge DC, dans l’optique d’optimiser les vitesses de recharge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *