Passer au contenu

Disneyland Paris abandonne son parc Studios pour un nouveau concept

Pour célébrer son anniversaire en grande pompe, le parc français vient de dévoiler son avenir radieux.

En ce 12 avril 2024, Disneyland Paris fête ses 32 ans. Et oui, déjà. Afin de marquer le coup, le complexe de parcs d’attractions francilien a organisé une grande conférence pour dévoiler ses futures améliorations. Depuis le rachat des parts du resort en 2017 (qui appartenaient auparavant aux actionnaires d’Euro Disney Associés), The Walt Disney Company a de grandes ambitions pour ses deux destinations situées à Marne-la-Vallée. Depuis l’annonce d’un vaste plan de réhabilitation du parc Walt Disney Studios estimé à 2 milliards d’euros en 2018, le complexe français espère atteindre le niveau de ses homologues internationaux.

L’ouverture du Avengers Campus en 2022 n’était qu’une première étape d’un long parcours visant à transformer les parcs à thème. Comme le ferait Lumière pour son banquet, Disneyland Paris a mis les petits plats dans les grands afin de mettre des étoiles dans les yeux de ses futurs visiteurs. Le parc est à l’aube d’une nouvelle ère. Si toutes les surprises n’ont pu être révélées aujourd’hui. Entre nouvelles constructions, réhabilitations et changement d’identité pour le Walt Disney Studios Park voici ce que nous réservent les parcs dans les mois et années à venir. 

Walt Disney Studios Park n’est plus… voici Disney Adventure World

Nous sommes très attentifs aux désirs de nos visiteurs” a déclaré la présidente du parc Natasha Rafalski sur scène. “Nous prenons en compte toutes ces informations pour imaginer de nouvelles aventures.” Avec l’évolution du second parc, l’objectif principal est de “renforcer l’immersion dans les histoires intemporelles“. Ces travaux d’envergure sont même qualifiés de “la transformation la plus ambitieuse de l’histoire de Disneyland Paris“. C’est en effet la première fois depuis 1992 qu’autant de projets ont lieu simultanément. 

La nouvelle extension va doubler la taille du parc, et surtout revoir complètement son objectif. Exit les coulisses de cinéma et bonjour le plongeon dans les grandes licences phares. Désormais, l’entrée du parc représentera la célébration de la production cinématographique. Studio 1 sera donc retravaillé pour représenter l’effervescence d’une avant-première hollywoodienne, tandis que l’ancien Hollywood Boulevard et ses deux théâtres tenteront d’émuler le charme de Broadway et du West End à Londres.

Plus loin, les visiteurs pourront découvrir le nouveau lac, qui servira de hub pour ce parc. Cette zone officiellement intitulée Adventure Bay accueillera notamment le monde de La Reine des Neiges. De nouveaux jardins formeront le parcours pour atteindre cette zone, avec une nouvelle attraction Raiponce, ainsi que des lieux de rencontre avec les personnages.

Puisque ce nouvel ensemble servira à immerger les visiteurs dans les univers d’aventure les plus populaires des studios Disney, le parc arborera fièrement son nouveau nom de Disney Adventure World, lorsque le land Frozen ouvrira ses portes à une date encore inconnue.

Disney Nouveau Land (1)
Attraction Raiponce © Disney

La rénovation du Davy Crockett Ranch

Le petit village niché dans la nature à l’atmosphère familiale va également profiter de quelques rénovations bien méritées. Les bungalows existants vont être remplacés dès cette année pour proposer un nouvel agencement, de nouveaux équipements et des références à l’univers Disney. Les Imagineers se sont portés sur le monde des Castors Juniors, les scouts de l’univers de Donald, Riri, Fifi et Loulou.

Le renouveau du Disney Village

Après l’ouverture de la brasserie Rosalie fin 2023, le reste de la zone commerciale en face des parcs va subir une transformation complète. Les boutiques vont être réinventées pour une nouvelle expérience. Le Disney Store va devenir Disney Wonders et profiter d’une nouvelle apparence contemporaine. Les façades modernes du Disney Village 2.0 ont été développées par différents artistes Disney de renom ayant travaillé sur Mulan et La Princesse et la Grenouille entre autres classiques modernes.

Les premiers changements auront lieu dans les prochains mois entre Disney Fashion Jr. et la brasserie Rosalie. Disney Gallery et Disney Fashion vont fusionner pour proposer une boutique de vêtements toujours plus moderne, tandis que Disney Fashion Jr. va devenir une nouvelle boutique de décorations pour la maison. Le LEGO Store sera également retravaillé durant cette rénovation. La plupart de ces boutiques réouvriront d’ici la fin de l’année. Disney Store aura cependant besoin de plus de temps. En 2026, un McDonald flambant neuf ouvrira ses portes, parmi d’autres concepts actuellement en développement qui n’ont pu être dévoilés.

Les spectacles

Suite au succès du pré-show du soir Disney Electrical Sky Parade, celui-ci sera étendu jusqu’au 6 janvier 2025 pour que plus de visiteurs puissent en profiter. Du côté du Avengers Campus, Scarlet Witch et Doctor Strange proposeront également leur propre show nocturne dans les mois à venir. De nombreux projets sont en préparation, mais restent secrets pour l’instant. Ceux-ci feront certainement une apparition à la convention D23 cette année.

Toutefois, le 25 mai prochain marquera le lancement du nouveau spectacle Alice and The Queen of Hearts : Back to Wonderland en lieu et place de l’ancien Moteurs, Action. Cette réinterprétation théâtrale du monde d’Alice au Pays des Merveilles profitera de chansons exclusives et d’acrobaties surprenantes à base de trampolines et de BMX. Invités par le Chapelier Fou, les spectateurs devront participer au déroulement de l’histoire et choisir qui d’Alice ou de la Reine mérite de remporter la partie de croquet. Le show profitera donc de deux fins distinctes.

Ces nouveautés vous donnent-elles envie de redécouvrir Disneyland Paris ? Le parc va se retrouver véritablement transformé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *