Passer au contenu

Google One : après le VPN, un autre avantage de l’abonnement Google passe à la trappe

Google réorganise son offre d’abonnement Google One en le taillant à la serpe. À partir du 15 mai, le VPN offert par Google One ne sera plus disponible, ce qui mettra un terme au service lancé il y a quatre ans pour renforcer la protection en ligne des utilisateurs. La décision a été prise en raison du faible taux d’adoption du service, qui ne justifiait plus son maintien selon la firme de Mountain View.

Et le VPN n’est pas le seul service à disparaître de Google One. À la même date du 15 mai, les utilisateurs subiront également la fin de la gratuité des frais d’envoi pour les impressions photo commandées via Google Photos. Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de recevoir des impressions de qualité professionnelle, y compris des tirages standards, des impressions sur toile, des livres et plus, directement chez eux sans frais de port, bien que les coûts d’impression eux-mêmes restent à la charge du client.

Plusieurs changements majeurs pour Google One

Google n’a jamais pleinement intégré cet avantage dans la liste des bénéfices offerts par l’abonnement, indiquant peut-être que la firme n’a jamais pris cette offre vraiment au sérieux. Il n’empêche, pour les utilisateurs qui s’en servaient, c’est un avantage qui disparait. Ce service de gratuité des frais d’envoi était disponible en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

La suppression de ces avantages est mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie plus large visant à éliminer les fonctionnalités les moins utilisées pour se concentrer sur celles ayant une vraie demande. Cette décision est cohérente avec les déclarations de Sundar Pichai, le CEO de Google, qui a identifié l’IA comme un axe de croissance majeur pour Google One.

Les utilisateurs actuels du VPN de Google One seront dirigés vers des alternatives tierces (hello ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN !), alors que les utilisateurs de Pixel 7 et modèles ultérieurs continueront de bénéficier d’un accès VPN intégré sans frais additionnels (mais jusqu’à quand ?). Cette intégration reflète l’engagement de Google à fournir des services de sécurité avancés pour ses propres appareils, indépendamment de la disponibilité générale de ces services via Google One. Et tant pis pour la sécurité des abonnés qui n’ont pas de Pixel…

Cette série de suppressions de services pose d’insistantes questions sur les stratégies futures de Google en matière de services en ligne payants. L’entreprise se prépare ainsi à offrir des outils d’édition assistée par IA dans Google Photos sans nécessité d’abonnement… Voilà qui pourrait signaler un réalignement possible vers des services à plus forte valeur ajoutée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode