Passer au contenu

On sait enfin pourquoi Tarantino vient d’annuler son dernier film

The Movie Critic ne sera pas l’ultime film du cinéaste, qui préfère finalement explorer d’autres pistes et idées.

La semaine dernière, les cinéphiles apprenaient avec tristesse que le prochain projet de Quentin Tarantino ne verrait finalement jamais le jour. Cela faisait pourtant plus d’un an que The Movie Critic s’invitait régulièrement dans l’actualité cinéma pour donner de ses nouvelles qui semblaient bonnes. Bien décidé à terminer sa carrière en beauté avec un dixième film magistral, Tarantino préparait le terrain pour une production aux secrets bien gardés. Mais alors que le tournage devait officiellement débuter dans les prochains mois, The Hollywood Reporter dévoilait soudainement son annulation sans plus de précisions.

Une semaine plus tard, le média américain a fini de creuser l’affaire et révèle enfin de premiers éléments de réponse. Comme beaucoup l’avaient prédit, Tarantino aurait fini par se lasser de ce projet sur lequel il tournait en rond. Après être passé par de (trop) nombreuses versions de cette même histoire, le cinéaste passe enfin à autre chose. “Il y a des films qui ne devraient pas être faits” déclarait-il lors d’une conférence en 2016. The Movie Critic fait malheureusement partie de ces projets déchus, malgré d’excellentes pistes de réflexion.

Trop de pression avant la retraite

Je ne me rappelle pas l’avoir vu réécrire un projet autant de fois, ni repousser une date de tournage lorsqu’il avait un film en tête” déclare un associé de l’agence du réalisateur. Le scénario a mué plus d’une fois, changeant complètement la direction de l’histoire à chaque nouvel ajustement. Un temps présenté comme l’histoire d’un critique déchu écrivant des papiers pour un magazine pornographique, les dernières informations laissaient finalement présager une sorte de suite à Once Upon a Time in Hollywood. Il aurait même été question de ramener Brad Pitt dans son rôle de Cliff Booth.

Selon The Hollywood Reporter, une autre version du script fonctionnait comme un hommage direct à la carrière de Tarantino. Ce scénario très meta aurait convoqué de nombreux personnages de ses films passés pour une ultime rencontre façon crossover célébratoire. En dépit de toutes ces idées diverses et variées, le cinéaste n’était pas certain de pouvoir convaincre le public. Loin d’un Kill Bill ou d’un Django Unchained, The Movie Critic aurait vraisemblablement du se reposer sur d’autres personnages cultes pour attirer notre attention, un ressort auquel Quentin Tarantino ne pouvait se résigner.

En ayant réitéré au fil des ans son souhait de quitter l’industrie après dix films, le cinéaste est désormais d’autant plus sous pression. Les cinéphiles seront toutefois ravis de voir que Tarantino ne prend pas cet ultime projet à la légère et compte bien servir aux spectateurs un véritable chef-d’œuvre. Maintenant, patience est de mise avant d’en apprendre plus au sujet de ses nouvelles pistes de réflexion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode