Passer au contenu

Summer Game Fest jour 2 : ce qu’il faut retenir des conférences du 8 juin

Avec pas moins de six conférences, ce samedi a été le théâtre de nombreuses annonces vidéoludiques à ne surtout pas manquer.

L’été est officiellement lancé pour les gamers. Tandis que les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, les passionnés de jeux vidéo sont surtout ravis de découvrir les premières conférences estivales. Maintenant que l’E3 est officiellement une affaire du passé, les joueurs n’ont désormais pas d’autre choix que de se rabattre sur le Summer Game Fest organisé par Geoff Keighley, également à l’origine des fameux Game Awards.

Après une introduction en demi-teinte vendredi soir, l’événement s’est poursuivi avec de nombreuses présentations tout au long de la journée et de la nuit ce samedi 8 juin. Dans les dernières 24 heures, six conférences ont permis de mettre en avant des productions de tous horizons. Avec le Devolver Direct, le Future of Play, le Wholesome Direct, le Latin American Games Showcase, le Women-Led Games et le Future Games Show, ce sont plusieurs heures de présentation à rattraper si vous n’étiez pas devant votre écran à toute heure hier.

Si vous n’avez pas le courage de tout suivre avant les nouvelles conférences de ce soir, voici une sélection d’annonces qui ont su retenir notre attention durant ce second jour du Summer Game Fest.

Atomic Picnic – Latin American Games Showcase

Vous prendrez bien un peu de roguelike pour commencer ? Ce nouveau titre développé par BitCake Studio promet de se démarquer par son gameplay chargé en adrénaline, sa direction artistique colorée et son mode coopération. Regroupez vos meilleurs coéquipiers pour terrasser des monstres à la chaîne tout en améliorant votre équipement au fil des vagues d’ennemis. Les joueurs intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire à une session de test depuis la page Steam du titre. Atomic Picnic sortira au cours du 2ème trimestre 2024.

Bubblegum Galaxy – Women-Led Games

Avec son esthétique rétro et littéralement rose bonbon (tout est dans le nom “Bubblegum”), cette production signée Smarto Club ne manque pas de taper dans l’œil. Le joueur aura pour lourde tâche de reconstruire la galaxie tuile par tuile au travers d’un gameplay qui s’annonce aussi reposant qu’addictif. En attendant la sortie du titre à une date encore inconnue, une version démo est téléchargeable dès aujourd’hui sur Steam.

Codex: Eternal Eclipse – Latin American Games Showcase

Il n’y a rien de tel qu’un RPG indépendant pour vivre une expérience vidéoludique inoubliable. Après Undertale et d’autres pépites du genre, voici venu un nouveau jeu de rôle loufoque à l’esthétique travaillée. Codex: Eternal Eclipse s’est montré au travers d’un trailer mystérieux qui nous laisse sur notre faim. Malheureusement, il faut se contenter d’une fenêtre de sortie fixée pour courant 2025. Espérons que de plus amples informations seront partagées dans les mois à venir.

FREERIDE – Wholesome Direct

Dans le genre “jeu rétro qui génère des questions existentielles”, voici un nouveau compétiteur de taille. Révélé il y a déjà plusieurs années, le fameux FREERIDE arrive bientôt au terme de son développement. Ce jeu de rôle à choix multiple agira comme un test de personnalité, dévoilant quel genre de personne vous êtes à la fin de votre parcours. Êtes-vous prêts à faire face aux conséquences de vos actions ? En attendant la sortie prévue pour le 1er trimestre 2025, une version démo est désormais disponible sur Steam.

Hell of an Office – Future Games Show

S’il vous arrive parfois de vouloir speedrun la fin de votre journée de travail, voici un jeu qui devrait vous plaire. Ce platformer 3D ultra rapide vous place dans la peau d’un employé cherchant à fuir l’enfer littéral de ses bureaux. Mais attention : la lave et un patron diabolique cherchent à vous arrêter à tout prix. Forte heureusement, une agrafeuse magique permet d’enchaîner les sauts et les dashs à gogo. Le titre sortira bientôt de son accès anticipé et propose désormais une démo aux joueurs qui hésiteraient encore à se lancer.

Mariachi Legends – Latin American Games Showcase

Mélangez Castlevania, un beat them all et la culture latino-américaine autour de Día de Muertos en seul jeu et vous obtenez Mariachi Legends. Ce titre à l’esthétique pixel art maîtrisée est assurément l’une des grandes révélations indés de ce Summer Game Fest. Cette nouvelle aventure fera son entrée sur Nintendo Switch et PC plus tard cette année, à une date encore inconnue.

Nikoderiko : The Magical World – Future Games Showcase

Les nostalgiques des jeux de plateformes façon Donkey Kong Country, Crash Bandicoot et Banjo-Kazooie vont être servis. Cette pépite emprunte à tous ces géants du passé pour une nouvelle aventure en 2.5D qui s’annonce déjà mémorable. Prévu pour cette année sur PC, Nintendo Switch, Xbox et PlayStation, Nikoderiko : The Magical World invitera les joueurs à parcourir un monde coloré, seul ou en coop, dans la peau de deux nouvelles mascottes : Niko et Luna. Lancement prévu courant 2024.

Possessor(s) – Devolver Direct

Devolver est réputé pour éditer des titres visuellement frappant, et Possessor(s) n’échappe pas à la règle. Développée par les équipes de Heart Machine (Hyper Light Drifter et Solar Ash), cette expérience promet narration et exploration dans un monde infesté d’horreurs interdimensionnelles. Ce titre fera son entrée sur consoles et PC courant 2025, sans plus de précisions à l’heure actuelle.

Screenbound – Future Games Show

Et si un jeu de plateforme se déroulait sur deux dimensions distinctes, qu’est-ce que cela donnerait ? Voilà la question à laquelle Screenbound tente de répondre à l’aide d’un gameplay atypique qui se joue de notre perception de l’environnement. Après avoir fait parler de lui sur les réseaux, le titre de Crescent Moon Games et Those Dang Games a eu droit à son moment de gloire lors du Future Games Show. Parviendrez-vous à vous orienter en suivant l’action sur une Gameboy et le monde qui vous entoure ? En l’absence d’une date de sortie précise, patience est donc de mise.

Tenjutsu – Devolver Direct

Après une cinématique animée de toute beauté, Tenjutsu a dévoilé ses graphismes pixelisés en totale opposition. Toutefois, cette direction artistique qui rappellerait presque la franchise Hotline Miami semble offrir au titre une fluidité sans pareille, pensée pour un gameplay survolté. Armes et arts martiaux seront vos seuls outils pour mettre un terme aux syndicats du crime de Secret Garden City. Reprendre le contrôle de certaines zones permettra de débloquer de nouvelles améliorations et d’aller toujours plus loin dans cette aventure. Devolver nous donne rendez-vous courant 2024 sur consoles et PC pour découvrir cette future pépite.

The Crush House – Devolver Direct

Sous ses airs d’adaptation vidéoludique de télé-réalité, The Crush House semble cacher un étrange et macabre secret. La journée, votre objectif est de capturer les moments de vie les plus croustillants pour faire exploser les chiffres d’audience. Mais à la nuit tombée lorsque les caméras s’éteignent, la villa de rêve n’a plus rien d’un lieu enchanteur et relève plutôt d’un manoir horrifique. Il s’agit assurément d’un des pitchs vidéoludiques les plus originaux de ces dernières années. Si vous êtes autant intrigués que nous, une version démo est jouable dès aujourd’hui pour découvrir les prémices de cette expérience qui sera disponible sur PC dès le 9 août prochain.

The Star Named EOS – Women-Led Games

Qu’est-ce que serait une journée de conférences dédiée aux titres indépendants sans un jeu de puzzle au scénario mystérieux ? Avec la photographie au cœur de ses mécaniques, The Star Named EOS invite à plonger dans un monde dessiné à la main, ou recréer des clichés du passé permettra de dévoiler la vérité derrière un secret de famille. Avec une sortie globale sur PC, Switch, PS5 et Xbox Series le 24 juillet prochain, les joueurs de tous horizons pourront profiter de cette histoire sur leur plateforme de prédilection. Une version démo est d’ores et déjà disponible sur Steam.

While Waiting – Wholesome Direct

Un jeu où vous n’avez rien à faire, ça vous tente ? While Waiting prend nos habitudes à revers en proposant une expérience où la patience s’impose comme l’unique mécanique de gameplay. Cet étrange concept espère changer notre vision de l’attente, en montrant l’importance de la patience dans différentes situations de vie. “Apprenez à vivre même dans l’attente” promet le titre dans sa description. Ce jeu va-t-il nous ennuyer ou bien nous marquer émotionnellement ? Réponse lorsque While Waiting sortira sur iOS, Android et Steam à une date encore inconnue.

Yooka Replaylee – Future of Play

Si l’aventure 2.5D de Nikoderiko ne suffit pas à étancher votre soif de nostalgie, Playtonic Games a LE jeu pour vous. Sept ans après sa sortie initiale, Yooka Laylee – héritier spirituel de Banjo-Kazooie – est de retour dans un remake qui promet du lourd. Avec des graphismes entièrement refaits et des améliorations de gameplay en tout genre, le titre pourrait enfin répondre aux attentes des passionnés de collect-a-thon. Dans l’attente d’une date de sortie, il est possible d’ajouter Yooka Replaylee à votre liste d’envie sur Steam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode