Passer au contenu

iOS 18.1 est disponible et apporte Apple Intelligence (mais pas en France)

Apple Intelligence arrive via la mise à jour iOS 18.1, mais l’IA d’Apple n’est malheureusement pas disponible en France.

[Mise à jour le 28 octobre, à 16h32 : Bonne nouvelle ! Apple a entamé le déploiement de la mise à jour vers iOS 18.1. La version est d’ores et déjà disponible en téléchargement aux États-Unis et commence à arriver en France. Elle confirme la volonté de la firme de proposer une semaine « passionnante » pour ses fans.

Malheureusement, cette mise à jour est surtout là pour apporter Apple Intelligence. Comme nous l’indiquions dans notre article, le lancement en France de l’IA d’Apple est repoussé à 2025. Il faut donc se contenter d’une mise à jour sans grande nouveauté, si ce n’est la possibilité d’enregistrer ses conversations téléphoniques nativement, sans passer par la moindre application tierce.]

[Article original, publié le 9 octobre à 12h37]

Les iPhone 16 sont sortis en septembre dernier, tout comme iOS 18. Malheureusement pour les utilisateurs, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple n’embarque pas Apple Intelligence et toutes ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.

Pour exploiter ses capacités, il faudra attendre la sortie d’iOS 18.1 prévue pour ce mois d’octobre. Un nouveau monde s’ouvrira alors aux possesseurs d’iPhone 15 Pro, Pro Max et d’iPhone 16. Voici tout ce que permet Apple Intelligence sur iOS 18.1, tout en rappelant que la solution IA ne sera disponible qu’en 2025 en France.

Outils d’écriture

Communiquer par écrit devient encore plus facile sur iOS 18.1. Apple Intelligence peut vous aider à « réécrire, réviser et résumer du texte presque partout, y compris dans Mail, Notes, Pages et les apps tierces », indique Apple.

  • Vous pouvez demander à Apple Intelligence de réécrire votre message dans les styles Amical, Professionnel ou Concis sans modifier le contenu.
  • L’IA peut également résumer vos messages en un paragraphe, en points clés ou en liste.

Notifications

  • Les Priority Notifications mettent en avant les informations de vos applications prioritaires sur l’écran de verrouillage.
  • Les résumés vous donnent les informations essentielles d’une notification, même ceux de vos messages et des e-mails reçus sur l’écran verrouillage.

Messages

  • Apple Intelligence ajoute la fonction de Réponse intelligente à Messages. Elle identifie les questions posées par vos interlocuteurs et fournit des suggestions de réponses rapides.
  • Les notifications de différents messages sont aussi résumées sur l’écran de verrouillage.

Photos

  • Le nouvel outil Correction permet de supprimer facilement des éléments indésirables de vos photos grâce à l’intelligence artificielle, comme l’autorise Galaxy AI.
  • Souvenir autorise à créer de petits films à partir de vos photos grâce à une simple description.
  • La recherche se montre aussi plus perfectionnée et vous pouvez même retrouver un moment précis d’une vidéo en tapant ce que vous souhaitez voir.

Siri

Le Siri un peu plus intelligent promis par Apple durant la WWDC 2024 commence à montrer le bout de son nez sur iOS 18.1. Au-delà de son nouveau design, l’assistant peut répondre à davantage de questions concernant l’écosystème d’Apple.

  • Une double pression en bas de l’écran permet de taper des requêtes au lieu de les prononcer.
  • Siri conserve aussi le contexte entre vos requêtes, vous autorisant à poser une question et y faire référence ensuite.
  • L’assistant peut également s’adapter si vous butez sur certains mots.

Mail

  • Mail se dote d’un nouveau mode intitulé Concentration sur iOS 18.1. Il ne fait apparaître que les notifications urgentes et met en évidence les mails prioritaires dans l’application.
  • En outre, les résumés des courriers électroniques reçus reprennent les informations les plus importantes de chaque e-mail et plus seulement les deux premières lignes.

Téléphone

Enregistrer, transcrire et résumer des contenus audio devient enfin possible.

  • Apple Intelligence peut générer une retranscription de votre appel et la sauvegarder dans Notes. « Quand un enregistrement est initié lors d’un appel dans l’app Téléphone, les participants en sont automatiquement informés », rappelle la marque à la pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode