Passer au contenu

Comment bien charger votre batterie de smartphone et éviter les problèmes ?

Les téléphones sont devenus de vrais compagnons qui nous suivent toute la journée, et telle une jauge de vie dans un jeu vidéo, nous scrutons avec angoisse le niveau de notre batterie au fil des heures… Et lorsqu’elle nous lâche, nous sommes perdus ! C’est pour cela que notre batterie mérite une attention particulière. Mais comment bien charger son téléphone pour la préserver ? Et par là même, adopter des comportements écologiques et économiques ? Voici quelques conseils afin d’adopter les bons réflexes et faire durer sa batterie dans le temps.

Les batteries de nos appareils nomades sont fabriquées à partir de nombreux matériaux rares, polluants et difficiles à recycler. Si elles peuvent être remplacées, la réparation a un coût non négligeable. Alors, autant tout mettre en œuvre pour faire durer sa batterie le plus longtemps possible. Prendre de bonnes habitudes permet de faire des économies sur le long terme. C’est aussi important pour la planète, car nous le savons très bien : nos ressources naturelles sont limitées. En outre, si des batteries alternatives sont en cours de développement pour nos smartphones du futur, elles ne sont pas encore au point. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore prêts à sortir de la batterie lithium-ion. Autant apprendre à les préserver le plus longtemps possible.

Comment fonctionne une batterie ?

Dans une batterie, il faut imaginer qu’il y a deux piscines. L’une correspond au pôle négatif (l’anode) et l’autre au pôle positif (la cathode). Dans chaque piscine, il y a un morceau de métal. Ils sont reliés entre eux. Lorsque la batterie est en cours d’utilisation, le métal du pôle négatif s’oxyde et perd des électrons. Où vont ces électrons ? Dans la piscine d’à côté, le pôle positif, où l’espace se réduit. Cette réaction s’appelle une oxydoréduction et produit de l’énergie.

La batterie est vide quand tous les électrons sont partis nager dans la piscine (+).

Heureusement, il est possible d’inverser le processus en rechargeant la batterie. Tous les électrons repartent alors nager dans la piscine (-). Sauf que certains se perdent en chemin et ne retrouvent jamais la route de la piscine.

À chaque recharge, la batterie perd donc un peu en capacité. La durée de vie d’une batterie est déterminée par un nombre de cycles charge / décharge. Une batterie finit inévitablement par s’user, perdre en autonomie et être HS. Par exemple, un iPhone verra la capacité de sa batterie commencer à diminuer après 500 à 800 cycles de charges, soit 3 ans d’usage. Mais dans cette tragique histoire, il est tout de même possible de retarder cet instant fatidique.

Comment bien charger son téléphone pour protéger sa batterie ?

Ne pas attendre le dernier moment ! Charger son téléphone consiste donc à faire revenir les électrons vers le pôle négatif. Il faut savoir que proportionnellement, plus la batterie est proche de 0%, plus le nombre d’électrons se perdant lors de la recharge sera important. Alors il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour recharger son téléphone. Idéalement, un téléphone doit toujours se situer entre 20 et 90% de batterie.

Ne pas charger son téléphone la nuit

Il faut savoir qu’une surcharge endommage une batterie lithium-ion. Or, en laissant un téléphone branché à son chargeur toute la nuit, la batterie reçoit du courant même lorsqu’elle est pleine. Et ce n’est pas bon pour elle d’être sollicitée plus que nécessaire. Alors oui, charger son téléphone la nuit c’est vraiment très pratique. Mais c’est une habitude qu’il est important de changer. Il serait plutôt conseillé de brancher son téléphone le matin par exemple, pendant le petit-déjeuner. Et un peu le soir, avant donc l’instant critique où la batterie passera sous les 20%.

Ne pas utiliser son téléphone pendant le chargement

Mettons-nous un instant à la place de notre téléphone. Alors qu’il s’attèle à ramener tous les électrons vers le pôle (+), nous lui demandons également de faire l’inverse. À cause de ce double emploi, la batterie aura tendance à chauffer plus que nécessaire, ce qui accélère l’usure des matériaux. Le cycle de charge sera aussi plus long. Il faudrait en tout cas éviter au maximum d’utiliser des applications lourdes pendant le chargement. Le must reste de recharger son téléphone éteint car sinon, des applications tournent quand même en arrière-plan. Recharger un téléphone éteint est bien plus rapide et bénéfique pour la longévité d’une batterie.

Recharger un téléphone sur une prise allume-cigare… une mauvaise idée

C’est si pratique ! Mais le voltage n’est malheureusement pas le bon. Une prise allume-cigare peut recharger un téléphone, mais la batterie s’usera prématurément si cela devient une habitude. Il est toujours recommandé d’utiliser le chargeur du constructeur, ou à défaut, un chargeur compatible de qualité. Le problème avec un chargeur allume-cigare, c’est que la tension de la batterie moteur varie. Le chargement n’est pas fluide et le smartphone a tendance à chauffer très vite.

Quelques conseils et astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone

Vérifier la répartition de la consommation d’énergie : dans la plupart des smartphones, il est possible de consulter un historique des applications qui ont consommé la batterie ces dernières 24h. Notamment en consultant les paramètres. Cela donnera un aperçu des applications les plus énergivores. Logiquement, celles utilisées souvent devraient consommer le plus.

Désactiver les applications inutiles : si l’on constate qu’une application non utilisée consomme beaucoup d’énergie, il faut envisager de la désactiver. Ou de lui enlever certaines autorisations (localisation du téléphone, lancement en arrière-plan, etc). Deux applications natives se retrouvent dans la plupart des téléphones :

  • L’application « Bien-être numérique » : collecte des données pour aider l’utilisateur à gérer son temps d’écran. Elle est énergivore (environ 10% sur un smartphone à usage lambda). Si on n’en a pas besoin, autant la désactiver.
  • Le traçage du mobile est une fonction efficace qui permet de retrouver un smartphone perdu depuis un compte Samsung, Apple, Huawei, etc. C’est très pratique, mais cela consomme aussi de l’autonomie. La solution : envisager de n’activer cette fonction que de temps en temps.

Éviter les widgets et les fonds d’écrans animés : tout ce qui est superflu consomme de la batterie. Reconnaissance faciale, horloge animée, informations sur la météo, écran de veille animé, envoi de notification etc. Pour optimiser l’autonomie de son smartphone, il s’agit d’être sobre, jusqu’à privilégier un fond d’écran noir, tout ce qu’il y a de plus basique.

Pour économiser la batterie d’un téléphone, il est préférable de se connecter au Wifi plutôt qu’à la 4G. De plus, lorsqu’on est chez soi, il est aussi préférable d’éviter de laisser le Wifi ou les données mobiles activées lorsqu’on n’utilise pas Internet. Bien sûr, cela ne nous permettra plus de recevoir les notifications en temps réel, mais pourquoi ne pas s’accorder un petit moment pour décrocher un peu du téléphone justement ? Le GPS aussi ne doit être activé qu’en cas de besoin. Sinon, le téléphone envoie et reçoit des signaux en permanence. Il faut lui aussi le laisser se reposer de temps en temps.

Quand changer la batterie de son téléphone, combien ça coûte ?

Plusieurs signes peuvent mettre sur la piste d’une batterie de téléphone défectueuse. Généralement, il est temps d’en changer quand le téléphone passe subitement de 100% à 75%. Ou s’éteint alors qu’il indiquait encore 15 ou 20% de batterie. Si les indications fournies sur l’écran ne concordent pas avec la réalité, alors il faut penser à remplacer la batterie de son smartphone.

Dans les paramètres du téléphone se trouvent normalement des informations concernant l’état de la batterie. Si le téléphone ne propose pas cette option, l’application AccuBattery pourra vous renseigner après quelques jours d’analyse des cycles de charge / décharge de votre téléphone.

À l’époque des batteries amovibles, c’était facile ! Il suffisait d’en commander une neuve et de la remplacer. C’était bien pratique. Mais aujourd’hui, il faut un peu de matériel et de connaissances pour remplacer la batterie de son téléphone. En fonction de la marque du téléphone, de nombreux tutos YouTube sont là pour nous guider. Ou bien il est aussi possible de choisir de confier l’opération à un réparateur de téléphone. Le coût du remplacement d’une batterie oscille entre 30 et 70 euros, selon son accessibilité et le prix des pièces détachées.

Beaucoup de personnes préfèrent changer de téléphone plutôt que de remplacer la batterie. C’est que nos besoins évoluent avec le temps. En cas de revente du téléphone à un particulier, il est préférable de le prévenir que la batterie a besoin d’être remplacée ! Sinon, on peut le faire reconditionner avant de le vendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode